Le titre de la société de biotechnologies Carmat bondit de 11,4% à 73,80 euros, alors que la société a annoncé le succès de l'implantation sur un deuxième patient du coeur artificiel qu'elle a mis au point.
Ce patient, dont le cœur artificiel Carmat a été implanté le 5 août dernier, est rentré chez lui début janvier et mène "une vie normale", a fait savoir le Pr Alain Carpentier, concepteur de l'appareil.
Le patient a en effet pu rentrer chez lui après avoir reçu une "formation au fonctionnement de ce système portable, électrique et silencieux", explique Carmat dans son communiqué. "C'est le plus léger de tous les dispositifs disponibles pour l'alimentation d'un cœur artificiel total. Il offre aux patients mobilité et autonomie dans d'excellentes conditions", ajoute la société.
"Il nous a raconté être allé déjeuner sans aucune assistance technique chez son fils à 70 km de Nantes. N'est-ce pas la plus belle démonstration d'une vie normale ?", se félicite le médecin qui l'a opéré, en comparant les suites opératoires à "celles d'une greffe cardiaque ordinaire".
Fin octobre, le Pr Carpentier avait indiqué que ce patient pouvait d'ores et déjà se déplacer seul et même faire du vélo d'appartement.
Une nouvelle qui rassure après l’échec de la première prothèse qui avait été implantée en décembre 2013 sur un malade, sans succès puisque le patient est décédé quelques mois plus tard, ce qui avait fait chuter lourdement l’action .