Danone est lanterne rouge du CAC et cède près de 0,93%, à 55,20 euros. En cause, une note de Credit Suisse qui considère que le groupe agroalimentaire fait face à des "choix stratégiques difficiles" qui pourraient encore peser sur ses marges, s'inquiètent les analystes. Credit Suisse affiche ainsi sa prudence face à la perspective d’un prochain rebond de la rentabilité.
Les prévisions de la banque sur les résultats de Danone pour 2016 sont 8% en dessous de celles du consensus des analystes. Credit Suisse a maintenu sa recommandation à "sous-performance" sur le titre et son objectif de cours à 48 euros.
Nomura partage le scepticisme de Credit Suisse quant aux perspectives du groupe alimentaire. En Russie, les incertitudes en termes de coûts et de moral des consommateurs pourraient peser sur les volumes alors que le groupe réalise 10% de son chiffre d'affaires dans le pays, souligne Nomura. Les marges dans les produits laitiers frais en Europe devraient être soutenues par la baisse des prix du lait et les mesures d'économies mais l'amélioration devrait être limitée en 2015 par les dépenses en marketing.
La contribution à la croissance des États-Unis et des marchés émergents montre déjà des signes de ralentissement, note par ailleurs Nomura. La banque a réduit ses prévisions de bénéfice par action de 3% pour 2014 et de 4% pour 2015. Pour Nomura, Danone présente néanmoins un des meilleurs profils de croissance dans le secteur agroalimentaire. Le groupe devrait voir ses marges s'améliorer au second semestre, souligne la banque. A la Bourse de Paris, le titre Danone recule de 0,1% à 54,15 euros en fin de matinée
Dans le même secteur, le géant Unilever a dévoilé des résultats en deçà des attentes. Les investisseurs qui espéraient des signes d'amélioration pour Unilever (ULVR.LN) après un mauvais troisième trimestre seront déçus. Le chiffre d'affaires courant du quatrième trimestre a en effet progressé de 2,1% alors que les analystes tablaient sur 2,7%. Le géant anglo-néerlandais des biens de grande consommation impute sa performance à l'affaiblissement de la demande dans les marchés émergents, en particulier en Chine, où le chiffre d'affaires a chuté de 20% au quatrième trimestre. Unilever a certes augmenté son bénéfice net annuel, mais cela ne devrait pas suffire à soutenir le cours de l'action. Le titre perd 1,4%, à 2.690 pence.