L'activité du secteur privé en France a légèrement accentué sa contraction en janvier, selon les données préliminaires publiées par Markit. L'indice PMI composite de la France s'est replié à 49,5, un point bas en deux mois, contre 49,7 en décembre. Le chiffre étant inférieur au seuil des 50 points, l’activité est donc en contraction.
"Cette nouvelle baisse de l'activité globale reflète l'affaiblissement des performances du secteur des services, ce dernier renouant avec la contraction et compensant ainsi les effets positifs d'un fort ralentissement de la contraction dans le secteur manufacturier", observe Jack Kennedy, économiste senior chez Markit.
Il y a du mieux sur le front de l'indice PMI du secteur manufacturier qui est ressorti à 49,5 en janvier, au plus haut depuis huit mois, contre 47,5 en décembre. C’est largement, mieux que prévu puisque le consensus tablait sur un niveau de 48 points. En revanche, mauvaise nouvelle du coté du secteur des services qui s'est établi à 49,5, contre 50,6 le mois précédent, et glisse à son plus bas niveau en deux mois alors que le consensus tablait sur un PMI des services à 50,7 points.
Plus inquiétant, "Les données de l'enquête mettent également en évidence un renforcement des tensions déflationnistes. Les entreprises interrogées mentionnent en effet, pour la première fois depuis vingt mois, une baisse de leurs coûts qu'elles attribuent à la récente chute du prix du pétrole", conclut Markit.