Après avoir touché un plus bas de plus de onze ans, la monnaie unique s'offre un net rebond technique face à la devise de l'oncle Sam. L’euro s’adjuge en effet 1,05% pour s’échanger à 1,1363$ après avoir touché un plus bas sur 52 semaines à 1,11 $ la veille dans le sillage de la victoire de la gauche radicale Syriza, mais aussi de la BCE qui a décidé d’ouvrir en grand les vannes du crédit en procédant à des rachats de dettes souveraines.
Par ailleurs, le rebond de l’euro face au dollar est principalement imputable à la faiblesse du billet vert qui pâtit de la publication des indicateurs de conjoncture ressortis mitigés outre-Atlantique. La chute des commandes de biens durables notamment qui a pesé sur le billet vert, ce qui a propulsé la devise européenne aux portes des 1,14$. Mais l'indice PMI (flash) des services américains pour le mois de janvier 2015 a permis au billet vert de rebondir par rapport à ses points bas. L’indice des services est en effet ressorti à 54, contre 53,8 de consensus de place.
Plus généralement, la prudence domine alors que la Réserve Fédérale Américaine rendra demain soir sa décision sur ses taux. Si la Fed devrait sans surprise observer le statu quo sur ses taux, le très net rebond du dollar (qui bondit de +9% face au yen et de +11% face à l’euro en l’espace de 3 mois) commence à plomber la compétitivité des entreprises.
Or, la vigueur du dollar combinée à la faiblesse de l'inflation, pourraient inciter la Fed à attendre davantage avant de passer à l'action. Une perspective qui pèse sur le billet vert, qui cède en conséquence 0,8% face au yen, pour s’échanger à 117,66 yens. L’euro quant à lui s’offre un net rebond technique face à l’ensemble des devises. L’euro s’adjuge 1,12% face au dollar, mais aussi 1,1% face au franc suisse pour se négocier autour des 1,0240.