La dernière livraison d’Interparfums sent bon, très bon même. Le parfumeur vient de publier un chiffre d’affaires supérieur aux attentes au quatrième trimestre à la faveur d’une nette progression des ventes des parfums Montblanc. Cerise sur le gâteau, Interpafrums a relevé sa prévision de chiffre d'affaires pour l’année en cours, l’affaiblissement de l'euro face au dollar va être favorable au groupe.
+30% au quatrième trimestre
La progression des ventes d’Interparfums ressort à 30% au quatrième trimestre. A taux de changes constants, la croissance ressort à 26,5%. Ainsi, le groupe termine l’année en beauté avec une croissance organique de 19% et des ventes à 297 millions d'euros. Dans le détail, c’est surtout la marque Montblanc qui a fait grimper les ventes. La marque affiche une progression des ventes de 33% sur un an à 83,4 millions d’euros. Le concepteur de parfums se félicite d’avoir multiplié le chiffre d’affaires de la marque par quatre en quatre ans. La marque Jimmy Choo n’est pas en reste puisqu’elle a progressé de 8% pour ainsi dégager un chiffre d’affaires de 68 millions d’euros. La fin d’année a été soutenue, notamment sur la ligne Eclat d’Arpège, une dynamique qui est venue compenser un début d’exercice marqué par « la baisse du marché russe et une base de comparaison élevée, liée au lancement de la ligne Lanvin me en 2013. »
Un chiffre d’affaires 2015 revu en hausse
Le concepteur français de parfums s'est fixé un objectif de chiffre d'affaires compris entre 310 et 320 millions d'euros, au lieu des 300 à 310 millions anticipés en novembre grâce à une partie euro/dollar plus favorable. Le groupe compte également sur la poursuite du développement des lignes existantes, assortie d'un programme soutenu de nouveautés, notamment le lancement de nouvelles lignes sous les marques Boucheron et Balmain. Le groupe mise sur une amélioration de sa marge opérationnelle, évaluée à 10,5% en 2014, un indicateur qui ressortirait conforme aux anticipations du groupe.
Un matelas financier estimé à 222 millions d'euros à la fin 2013
La société dispose d'une trésorerie estimée à plus de 220 millions d'euros au 31 décembre 2013. Le matelas financier du groupe a pris de l’embonpoint avec la fin du contrat avec Burberry. Ce divorce s'est fait cependant au prix d'une importante compensation financière d’un montant de 180 millions d’euros pour Interparfums. Pour rappel, faute d'un accord sur la création d'une entreprise commune dans les parfums et les cosmétiques, les deux partenaires de 20 ans ont décidé de couper court durant l’été 2012 leurs négociations. Alors avec cette trésorerie, le groupe reste attentif à toute opportunité de croissance externe avec « l’acquisition d’une ou plusieurs marques en propre, dans l’univers des parfums, des cosmétiques ou du luxe. ». C’est qu’Interparfums a pensé à l’après-Burberry alors que la licence du britannique comptait pour plus de la moitié de son chiffre d'affaires... Mais la vie sans Burberry se passe bien, Interparfums estime pouvoir retrouver d'ici deux ou trois ans des ventes de 350 à 400 millions d'euros, après un record de 445 millions réalisé avec la licence de la marque au célèbre trench-coat.