New York a clôturé en forte baisse, alors que les résultats d'entreprises tout comme leurs perspectives ne sont pas à la hauteur des attentes. En cause, l’appréciation du dollar et la chute des prix du pétrole qui plombent leur compétitivité.
Les investisseurs attendent par ailleurs, et non sans inquiétude la décision concernant la politique monétaire Fed et s’interrogent notamment sur le calendrier de la hausse des taux directeurs, qui pourrait renchérir encore le billet vert.
Au final, le Dow Jones a perdu près de 300 points (-1,65%) pour finir à 17.387 points et le S&P 500 a chuté de 1,34% à 2.029 points, tandis que le Nasdaq a cédé 1,89% à 4.681 points. La volatilité s'est brusquement réveillée, l'indice VIX ("l'indice de la peur") remontant de 11% à 17,22.
Du coté des résultats, ceux de Microsoft, Caterpillar, DuPont ou encore Procter & Gamble ont été mal accueillis en Bourse. Ces entreprises ont pour point commun d’avoir souffert au 4ème trimestre de la hausse du dollar, qui a réduit mécaniquement les revenus tirés de l'étranger lors de la conversion des résultats en dollars.
Du coté de la pré ouverture, le marché parisien devrait progresser de 0,85%, à 4664 points.