Top départ pour l’introduction en Bourse d’Elis ! Après avoir rebroussé chemin face à des conditions de marché difficiles à l’automne dernier, la société spécialisée dans la blanchisserie industrielle détenue à 83% par Eurazeo profite d’un retour une accalmie sur la météo boursière pour se confronter aux investisseurs huit ans après son acquisition par le conglomérat.
Modalités de l’opération
La période de souscription dans le cadre de l'offre débute le 28 janvier 2015 et devrait se clôturer le 9 février 2015 pour l'offre à prix ouvert et le 10 février 2015 pour le placement global. Le prix de l'offre devrait être fixé le 10 février 2015 et la cotation des actions Elis devrait intervenir dès le 11 février 2015. Eurazeo a communiqué sur une fourchette indicative de prix initiale se situant entre 12,00 euros et 19,00 euros par action. Cette opération comprendra essentiellement l'émission d'actions nouvelles pour un montant brut d'environ 700 millions d'euros, ainsi qu'une offre secondaire de 50 millions d'euros.
Un gros poisson dans le bain boursier
Le concurrent de Rentokil Initial est le leader de la location-entretien de linge et d’habillement professionnel et offre des services complémentaires dans le domaine des sanitaires, de l’hygiène des sols et de la boisson en Europe et au Brésil. Elis avance avoir réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 1,331 milliard d’euros et un EBITDA consolidé de 429 millions d’euros après avoir a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 1,22 milliard d'euros et un excédent brut d’exploitation de 401 millions d’euros. Eurazeo en avait fait l’acquisition en août 2007 auprès du fonds PAI Partners pour un montant de 2,28 milliards d’euros.
Réduire l’endettement
La levée de fonds aura pour objectif principal de permettre au groupe Elis de réduire son endettement s’élève actuellement à 2 milliards d’euros. Ce lourd boulet a été hérité de trois opérations de LBO. A l'horizon 2017, Elis prévoit un endettement net compris entre 2 et 2,5 fois son Ebitda, sauf acquisition majeure. La réduction de la dette permettra au spécialiste de la blanchisserie industrielle d’accroître sa flexibilité financière en vue d’accélérer le déploiement de ses quatre piliers stratégiques: « la consolidation de ses positions géographiques, le développement de sa plateforme brésilienne, la poursuite de l’amélioration de son excellence opérationnelle et le lancement de nouveaux produits et services. »
D'autres grosses opérations à venir ?
L’entrée en Bourse d’Elis donnera-t-elle des idées à Spie. Le groupe d’ingénierie électrique, avait reporté à la dernière minute son introduction, faute d’avoir suffisamment séduit les investisseurs pour remplir son carnet d’ordre. Le groupe d'ingénierie électrique espérait lever jusqu’à 1,2 milliard d'euros afin de réduire son endettement et de soutenir sa stratégie de développement et de croissance.