Il règne une ambiance un peu seventies dans le monde avec le comeback de la guerre froide entre les États-Unis et la Russie. On se croirait dans un ancien James Bond. Surtout que l'on vient d'apprendre que ce sont les Russes qui font monter l'or depuis quelques semaines: ils craignent de nouvelles sanctions et des attaques sur le rouble.
Les partisans de l’or attendent toujours leur heure de gloire depuis qu’il a frôlé les 2000 dollars l’once. Mais chaque année est une déception. En 2014 la performance a été médiocre avec une baisse d’environ 2%. Mais on sent un regain d’intérêt depuis quelques mois. Un petit rebond. Il faut dire que les événements imprévisibles se multiplient et que le stress des investisseurs est régulièrement soumis à rude épreuve. Et comme à chaque rebond, certains se prennent à rêver d’un retour au bull market.
On vient d’apprendre que ce sont surtout les banques centrales et en particulier la banque centrale de Russie. Elle a acheté pour plus de 6 milliards de dollars d’or, deux fois plus que l’année précédente. Face à l’effondrement du rouble et aux sanctions de l’Europe et des États-Unis, les Russes cherchent un refuge pour se protéger.
Difficile à dire. Aucun signe d’inflation à l’horizon mais des craintes de déflation notamment en Europe. L’or reste une matière première et les matières premières sont sous pression. Mais, et c’est assez amusant, l’or a perdu un de ses inconvénients majeurs. On reprochait souvent à l’or de ne rien rapporter. Mais aujourd’hui, avec la multitude de pays et de zones économiques qui ont des taux nuls, ce n’est plus un problème. L’or a même gagné un avantage compétitif par rapport à des monnaies qui ont des taux négatifs. En fait rien n’a changé. L’or ne sert qu’à se rassurer. C’est un anxiolytique. Il ne se réveillera vraiment qu’en cas de crise majeure d’anxiété mondiale.
J'avais lancé un appel au secours hier pour trouver une blague lourde sur le licenciement du patron de MacDo. Et en matière de blagues lourdes, j'ai vu que je pouvais compter sur vous: Un big fish le camp. Sur place ou à emporter?...à emporter. I'm leaving it. Partez comme vous êtes. Mac Abé pour Mac Do. Il est parti avec des Royal Cheese? Il a plus la frite ? J'en passe et des pires. Merci à tous!
Tant que quelques personnes pourront prendre en otages un million de passagers en une journée comme hier sur le RER A sans que personne ne réagisse, nous n'avancerons pas.
On rejoue la semaine, vous conseille sur les marchés avec Emmanuel Lechypre, Louis de Montalembert de Pleiade AM, et le stratégiste vedette de la Société Générale Alain Bokobza. Le patron de la semaine est le patron de Sotheby's. Le thème de la semaine: Investir intelligemment dans l'assurance-vie avec Sonia Fendler de Generali, Yannick Hamon le patron de Monfinancier.com et Olivier Mariée, Directeur des activités épargne chez AXA France. Sans oublier Laure Closier bien sûr. BFM BUSINESS 19h15,23h demain 10h et dimanche 7h.
3 semaines seulement après les attentats, vous ne trouverez plus un seul article dans la presse sur le sujet. On zappe. Jusqu'au prochain. Et on monte en épingle un incident comme celui de la convocation d'un enfant de 8 ans par la police. C'est désespérant.
est le pays le plus opposé au sein de la zone euro à une renégociation avec la Grèce. Pour deux raisons: 1. Elle estime avoir fait des grands sacrifices et n'a pas obtenu de régime de faveur 2. Si Syriza obtient satisfaction, Podemos s'engouffrera dans la brèche.
Portrait du leader de Syriza dans les Échos. Totalement inconnu il y a un an sauf des étudiants de l'Université Complutense de Madrid où il enseignait la science politique. 36 ans. Il veut la fin de l'austérité et une nouvelle classe dirigeante. Charismatique et ambitieux. Il appelle à une grande manifestation dimanche. Après la Grèce, l'Espagne ?
va ouvrir dans le Marché Saint Germain des Près qui va être entièrement rénové. Je dis ça, je dis rien.
Série The Fall. En vod. Énorme.
Amazon ne change pas de stratégie. Tout miser sur la croissance sans penser à la rentabilité. En 2014, le chiffre d'affaires a augmenté de 20%:89 milliards de dollars. Mais son résultat a chuté à moins 241 millions de dollars. Bonne nouvelle cependant: un retour à la rentabilité au quatrième trimestre de 2014. Sacré Jeff Bezos.
George Soros, la légende des hedge funds, a décidé de prendre, vraiment, sa retraite à 84 ans. Depuis 2011, il ne gérait plus que sa propre fortune.
Le taux à 30 ans allemand est tombé pour la première fois en dessous de 1% hier. Plus bas que le Japon. Ceux qui détenaient cet emprunt d'État allemand à 30 ans ont gagné 43% en 2014. Il faut dire que les chiffres d'inflation pour l'Allemagne en Janvier sont bas, très bas: -0.5%.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU