Ipsen (IPN.FR) a annoncé un chiffre d'affaires de 307,1 millions d'euros au quatrième trimestre. Hors effets de change, la croissance s’inscrit à 5,2%. Les ventes de médicaments ont augmenté de 5,4% à 303 millions (+5,9% hors effets de change). Le groupe pharmaceutique a bénéficié de la hausse de 9% (+8,5% hors effets de change) à 228,8 millions des ventes de sa branche de Médecine de spécialité. En revanche, les ventes de la branche Médecine générale ont atteint 74,2 millions, en repli de 4,3% (-1,5% hors effets de change) .
Sur l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires a atteint 1,2748 milliard d'euros, en hausse de 4,1% (+5,7% hors effets de change). Le chiffre d'affaires de médicaments a progressé de 5,7% (+7,4% hors effets de change) à 1,259 milliard.
Cette croissance, qui ressort dans la fourchette haute des objectifs du groupe, a été tirée par la Médecine de spécialité. Les ventes de cette branche ont en effet grimpé de 8,7 % (+9,9% hors effets de change) à 947,1 millions. Les ventes de la Médecine générale ont en revanche reculé de 2,6% (+0,5% à hors effets de change) à 311,9 millions.
La dynamique de la branche Médecine de spécialité s'explique par le bond des ventes de Somatuline (+16,8% hors effets de change), de Dysport (+8,6% hors effets de change) et de Décapeptyl (+6,5% hors effets de change), une performance en ligne avec les attentes des analystes de Natixis et Gilbert Dupont. Natixis souligne que Somatuline, un des produits phares du groupe pharmaceutique, "continue sur une très belle trajectoire", avec une croissance de 21% de ses ventes.
En revanche, "la médecine générale est un peu en retrait", observe la banque, qui maintient sa recommandation à "acheter" en attendant la publication des résultats annuels début mars 2015. Gilbert Dupont, de son côté, pense que le groupe devrait être en mesure d'annoncer cette année une opération de croissance externe et/ou un partenariat. Le courtier recommande le titre à "acheter", avec un objectif de cours de 51 euros. L'action Ipsen perd 0,79% à 43,80 euros.