Le Royaume-Uni a accusé un déficit commercial de 34,8 milliards de livres sterling, en 2014. C’est le plus important déficit commercial accusé par le Royaume-Uni depuis 2010.
Selon les chiffres de l'Office britannique de la statistique (ONS), ce déficit est principalement imputable à la baisse des échanges de biens. Le solde négatif des échanges de biens s'est révélé le plus important depuis au moins 26 ans. Il s'est creusé à 119,9 milliards de livres sterling l'an dernier, a indiqué l'ONS, ce qui représente un écart de 6,5% par rapport à celui de 2013. Il s'agit du déficit le plus important depuis le début de la collecte de données comparables en 1998, même s'il s'est réduit au quatrième trimestre 2014 par rapport au troisième.
L’explication de ce déficit exceptionnellement élevé tient à la morosité économique qui caractérise actuellement la zone euro ce qui a pesé sur les exportateurs britanniques l'an dernier, l'union monétaire étant le principal marché international des entreprises britanniques. Les exportations ont également été affectées par la vigueur de la livre sterling, ainsi que par les sanctions imposées à la Russie.