La semaine va être déterminante pour la crise grecque. Mercredi à la réunion de l'Eurogroupe puis jeudi au sommet européen, l'Europe va chercher une solution pour donner à la Grèce les quatre mois de répit qu'elle réclame pour mettre au point un plan acceptable. Deux semaines après les élections, l'ambiance a totalement changé et la Grèce est dos au mur.
Deux semaines après l’élection grecque, le ton et l’ambiance ont changé. Finie la grécobéatitude des médias européens qui saluaient la fierté retrouvée du peuple grec. Disparus également les sourires des visages de Tsipras et de son ministre des Finances. La tournée des capitales a été un échec. Et le compte à rebours a commencé. Mercredi, c’est la première réunion des ministres des Finances Européens pour la Grèce, et jeudi son premier sommet européen. À aujourd’hui la situation est totalement bloquée. Tsipras a confirmé dans son discours hier qu’il voulait à la fois honorer toutes ses promesses de campagne mais aussi « servir sa dette »
En fait il y a peu d’alternatives. La Grèce est coincée mais d’un autre côté l’Union Européenne veut éviter la crise. La Grèce veut gagner du temps et cherche un financement relais jusqu’en juin pour avoir plus de temps pour convaincre les Européens. Mais pour obtenir ce financement elle doit continuer à suivre le programme qui lui est imposé. Le vrai sujet maintenant est de permettre à Tsipras d’avaler cette couleuvre sans perdre la face ?
Comment obtenir ce résultat ?C’est assez simple finalement. Tout va tourner autour de la « troïka » , ces représentants de l’Union Européenne, de la BCE et du FMI en charge du suivi du programme d’austérité. Le mot « troïka » est synonyme d’ingérence et d’humiliation pour la Grèce. L’Europe va donc probablement accepter que ce ne soit plus troïka qui suive la Grèce, mais l’union européenne et le FMI en direct, ce qui revient finalement au même, une troïka qui ne dirait plus son nom. Un mot suffit parfois à résoudre des crises.
ça va être le sujet du jour et probablement de la semaine. Le Monde a publié hier soir une enquête sur les comptes suisses de la HSBC. On parle de 180,6 milliards d’euros qui auraient transité, à Genève, par les comptes HSBC de plus de 100.000 clients et de 20.000 sociétés offshore, entre le 9 novembre 2006 et le 31 mars 2007". Plus de 5,7 milliards d’euros pour le compte de clients français. Quelques noms connus ont été publiés comme Gad Elmaleh, Gilberte Beaux, Jacques Dessange ou encore Christophe Dugarry
Dividendes records versés par le CAC 40 en 2014. 30% de plus qu'en 2013, proche du record de 2007. Même si ces chiffres s'expliquent en partie par les opérations exceptionnelles de LVMH et L'Oréal (rachat de la participation de Nestlé), on va avoir droit à la sérénade sur tout pour les actionnaires, rien pour les employés.
Décidément cette semaine va être la semaine des sujets avec lesquels on va nous abreuver jusqu'à l’écœurement. La promotion médiatique de la sortie du film "50 nuances de Grey" dans dix jours est déjà insupportable. Bon courage.
Courez voir le film argentin "Les Nouveaux Sauvages" tant qu'il est à l'écran. Énorme.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le texte sur l'assouplissement des actions gratuites a été voté. La cotisation patronale passe de 30% à 20% et ne sera due que quand les titres seront réellement acquis. Pour les employés la surcotisation de 10% est supprimée et la durée minimale cumulée (acquisition et détention des titres) passe de quatre ans à deux ans.
L'incitation à investir dans les PME via l'ISF PME ne sera pas assouplie. Le délai ne sera pas ramené de 3 ans à 2 ans.
Le PS a gagné mais pas vraiment. L'UMP a perdu et vraiment perdu. Le FN a perdu mais a gagné. Pas simple.
Selon BFM Business Arthur qui avait investi 4 millions d'euros dans Coyote il y a 5 ans en toucherait 12. La société vient d'être revendue à ses fondateurs pour 120 millions d'euros environ.
Merkel va tenter de convaincre Obama aujourd'hui à Washington de ne pas livrer d'armes à l'Ukraine. Mercredi dernière tentative de réconciliation avec rencontre à Minsk de Poutine et Poroshenko.
Des chiffres à donner le tournis. La Ferrari découverte dans un garage a été adjugée à 14.2 millions ( 16 millions environ avec les frais ) alors qu'elle était estimée entre 8 et 12 millions d'euros... La collection dans son ensemble a été vendue à 21.6 millions d'euros. Je vais racheter ma vieille Golf GTI 1985.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU