Solocal, l'éditeur d'annuaires et de sites Internet chute de 10% et signe la pire performance du SBF 120, pour revenir à 0,69 euro après avoir dévoilé des résultats un peu courts.
Le groupe s'est pourtant montré confiant pour 2015 et vise notamment une stabilité du chiffre d'affaires ainsi qu’une progression du résultat net consolidé supérieure à 30% en 2015. Mais les résultats annuels de l’exercice 2014, légèrement inférieurs à ses propres attentes sont lourdement sanctionnés par le marché.
Le groupe, qui poursuit son plan de transformation des annuaires papier vers les services en ligne, s'est déclaré confiant pour 2015 dans sa "capacité à accélérer la croissance de [ses] activités Internet". Les premiers résultats sont d’ailleurs « très positifs » avec une nouvelle croissance des commandes de plus de 7% observée depuis août dernier. Pour cette année, il table sur une continuité de la bonne dynamique et vise une croissance du chiffre d'affaires "Internet" entre 5% et 10% en 2015.
Sur l'ensemble de l’exercice 2014 en revanche, les résultats sont un peu courts. Le bénéfice net a fortement reculé, à 59,4 millions d'euros contre 114,8 millions d'euros en 2013, plombé par la baisse de l'activité et les investissements consentis dans le cadre du plan de transformation du groupe. Le chiffre d'affaire s'est également inscrit en nette baisse de 6,3%, à 936,2 millions d'euros, et la marge brute "normalisée" de l'exercice s'est inscrite en repli de 17,4%, à 350,3 millions d'euros.
En novembre, le groupe avait prévenu qu'il visait le bas des fourchettes annoncées pour ses objectifs 2014, soit une baisse de son chiffre d'affaires de 3% à 6% et une marge brute "normalisée", ajustée des effets comptables liés à la mise en place des nouveaux contrats commerciaux, comprise entre 355 et 375 millions d'euros. Et pourtant, malgré cette prudence affichée, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes du groupe.
Point positif de la publication, l'endettement net à fin décembre s'établissait à 1,14 milliard d'euros, en baisse de 443,8 millions d'euros sur un an, grâce à l'augmentation de capital réalisée en juin 2014 et à la trésorerie générée au cours de l'année.
Pour 2015, Solocal vise un taux de marge d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de l'ordre de 29% à 30%, contre un taux de 28,5% constaté en 2014. La progression du résultat net consolidé devrait être supérieure à 30%, tandis que le chiffre d’affaires devrait rester stable.
Selon Gilbert Dupont "Au vu de ces éléments, nous abaissons nos [prévisions de bénéfice par action] 2015 et 2016 pour tenir compte d'une marge brute opérationnelle plus faible sur l'Internet [et] des coûts commerciaux sur 2015 qui devraient peser sur la marge," prévient l’analyste. La croissance du résultat net "proviendra essentiellement de la réduction des charges financières, d'un taux d'impôt en légère baisse et d'un impact des changements comptables moins pénalisant," ajoute le courtier.