L'indice CAC 40 a fini la journée en baisse de 0.43% à 4679.38 points. Les investisseurs privilégient la prudence avant la réunion de l'Eurogroupe, prévue ce soir à Bruxelles.
La question grecque reste donc au centre des préoccupations. Hier les marchés avaient progressé après des rumeurs selon lesquelles Bruxelles s'apprêterait à proposer une 'rallonge' de six mois dans le cadre du plan d'aide à la Grèce. Aujourd'hui le marché consolide donc légèrement. Le ministre allemand des finances Wolfgang Schäuble a suggéré que les marges pour des négociations étaient étroites.
En dehors de la Grèce, les opérateurs vont suivre la réunion de sortie de crise en Ukraine, à Minsk, où les dirigeants allemands, français, russes et ukrainiens doivent négocier un plan de paix.
Enfin, autre événement attendus, les statistiques sur les réserves de pétrole attendues une nouvelle fois à un niveau record. Et ce fut le cas puisque l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a annoncé que les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis avaient augmenté de près de 4,9 millions de barils la semaine passée, après avoir progressé de 6,3 millions la semaine précédente. Une nouvelle qui a provoqué la rechute du pétrole : Le WTI perd 3.37% à 49.25 usd tandis que le brent lâche 3.23% à 55.06 usd.
La chute du pétrole se fait ressentir sur les valeurs : CGG est la plus forte baisse du SBF 120 et perd 5.60% à 5.64 euros. Technip perd 1.86% à 54.5 euros. Total perd 1.34% à 46.71 euros
Inversement Alcatel Lucent finit la journée en tête du CAC et gagne 1.39% à 3.346 euros : Le titre est porté par Oddo qui a confirmé son conseil à l'achat sur la valeur avec un objectif de 3,8 euros après l'annonce des résultats annuels. Le titre est suivi par Bouygues qui gagne 0.84% alors que des traders évoquent des rumeurs selon lesquelles Numericable-SFR serait intéressé par Bouygues Telecom, filiale de téléphonie mobile du groupe de BTP.
A noter également la hausse d'EDF de 0.72%, sur fond de propos de Bryan Garnier qui initie le suivi du titre de l'électricien avec une recommandation 'achat' et une valeur intrinsèque ('fair value') de 28 euros.
BIC gage 2.63% après avoir publié des résultats 2014 en progression, grâce notamment à de bonnes performances en Europe. Le fabricant de stylos, briquets et rasoirs jetables estime que 2015 sera une nouvelle année de croissance dans toutes ses activités.
L'euro reste stable autour des 1.13 usd