Aujourd’hui, c’est jour de hausse pour le pétrole. Le brent rebondit de 2,13% à 56,22 dollars tandis que le WTI reprend 1,82% à 50,31 dollars.
Et pourtant, les stocks d'or noir n'ont jamais été aussi élevés depuis 84 ans aux Etats-Unis, à plus de 417 millions de barils, sur la base de données mensuelles du DoE. Du jamais vu depuis le début des relevés hebdomadaires en 1982.
Le marché a par ailleurs digéré les conclusions d'un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur le marché pétrolier à moyen terme.
Pour l’AIE, les prix de l'or noir devraient se redresser ces prochaines années, dopés par une demande vigoureuse. Mais ils ne devraient pas parvenir à atteindre de nouveaux sommets car leur faiblesse ne suffit plus à dynamiser la croissance économique ou freiner l'essor du pétrole de schiste aux Etats-Unis.
"Le rééquilibrage du marché devrait intervenir relativement rapidement mais sa portée sera relativement limitée, avec des prix se stabilisant à des niveaux plus élevés que les points bas observés récemment, mais nettement inférieurs aux sommets de ces trois dernières années", précise l'AIE.