On a gagné du temps sur la Grèce avec un début d'accord partiel qui ne règle rien sur le fond mais reporte le problème à Juin. L'attention des marchés va maintenant se reporter sur l'autre événement majeur de 2015: les élections en Grande-Bretagne. Des élections totalement incertaines avec une incertitude totale aussi sur le choix des investisseurs.
Les élections UK auront lieu en Mai, mais maintenant que l'on vient de gagner quelques semaines ou quelques mois sur la Grèce, c’est le prochain événement majeur pour l’Europe et pour les marchés. Surtout qu’à l’heure où l'on parle, aucune tendance forte ne ressort des sondages. Mais même si c’était le cas, les investisseurs ne savent plus s’ils doivent craindre l’arrivée au pouvoir des travaillistes ou le maintien au pouvoir des conservateurs, normalement leurs candidats favoris.
À cause de la promesse de Cameron d’organiser un référendum sur l’appartenance à l’Union Européenne avant 2017 si les conservateurs sont réélus. Après le Grexit, préparez-vous à entendre parler du Brexit. Rajoutez à cela le parti d’extrême droite UKIP qui pourrait jouer les trouble-fêtes et vous aurez un petit cocktail explosif d’incertitude. La volatilité sur la période post élection est en train de progresser, lentement mais sûrement.
Mais la Banque d’Angleterre prépare ses munitions tout de même. Elle a annoncé hier qu’elle supprimait son plancher de taux d’intérêt à 0.50% dans ses objectifs pour lui permettre de mettre ses taux à zéro si besoin est. On risque d’avoir ce que l'on a eu lors du référendum sur l’Écosse. La volatilité avait explosé quelques semaines avant les élections. Je ne vous dirai pas que ce qu’il se passe en Grande-Bretagne est passionnant mais je le pense très fort.
N'ayez pas peur, on est là. Profitez en d'ailleurs pour participer à 13h30 au webinaire Monfinancier sur les changes, "De la conviction à la stratégie boursière" en partenariat avec Commerzbank, dans lequel nous détaillerons notre dernier conseil sur l'EUR/CHF. Cliquez ici pour en savoir plus et/ou vous inscrire
L’ÉTÉ ARABE C'EST QUOI ?
Le printemps arabe c'est quand la France applaudit l'avènement d'une pseudo-démocratie en Égypte.
L'été arabe c'est quand la France applaudit la vente de Rafale à une quasi-dictature en Égypte qui a écrasé la pseudo-démocratie que l'on avait pourtant applaudie... Allez comprendre...
Avec Louis Dreyfus, le patron du Monde. Le thème de la semaine: l'ooooooor!!!!
On rejoue la semaine et vous conseille avec deux gérants( 1er et 3ème de notre classement !!), Laurent Denize d'Oddo AM et Christian Bito de CBT gestion. Emmanuel Lechypre nous éclairera et Laure Closier nous illuminera.
Ce soir 19h15, 23h sur BFM Business. Demain 10h et dimanche 7h. À ne pas manquer.
Oui. Vous avez bien lu... Quand on regarde la tête de Merkel et celle de Porochenko après l'annonce de l'accord de Minsk on sait que le cessez-le-feu ne durera que quelques jours.
Quel début d'année sur le CAC avec une hausse de plus de 10%et un retour au niveau de juin 2008! Et le consensus reste fortement haussier avec un objectif à 5000.
Comme vous le savez je me méfie des consensus mais comme le disaient mes ancêtres bretons avec poésie: si tu pisses contre le vent, tu seras tout trempé.
Pour faire oublier le chômage, nous allons reprendre la vieille recette Romaine. Pour les jeux, on est partis pour 9 ans de JO2024, ça va nous occuper, pour le pain il faudra juste libérer notre boulanger des Landes d'un camp de paresse socialiste.
Remaniement gouvernemental prévu après les prochaines élections de Mars. Avec retour des écolos, Placé en tête. Sortie notamment de Le Drian qui va prendre la tête d'une liste électorale... Chut...
Les pays développés livrent une guerre sans merci à la déflation. On pensait que l'on avait tout vu mais la Banque Centrale Suédoise a innové: elle a baissé son taux directeur de "repo" (transactions de refinancement des banques auprès de la banque centrale) à un taux négatif.Du jamais vu encore. Qui va faire mieux ?
Action collective des usagers , coordonnée par Corinne Lepage, pour obtenir des sociétés d'exploitation d'autoroutes un remboursement partiel des tickets de péage.
On a découvert hier, grâce au traiteur libanais Noura qui était en charge de la restauration à l'Institut du Monde Arabe avant de se faire virer, que Jack et sa femme bouffaient quasi gratis là-bas toute l'année, eux et leurs centaines d'invités, et que dans le nouvel appel d'offres, Jack demandait 1000 repas gratuits pour lui et sa bande par an. On apprend à cette occasion qu'il ressemblerait de plus en plus aux frères Bodganov à cause d'injections massives de botox mélangé à du houmous.
DSK c'est les prostituées qu'il prend pour des étudiantes en langues, lui c'est les petites filles qu'il prend pour des femmes de 50 ans ...Il s'est encore fait choper à tchater Q avec une petite fille sur un ordi où il avait des fichiers "pédopornographiques". Ah ces stars des années 80.
Faites l'amour pas la guerre.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU