La rumeur Bouygues Telecom prend de l’ampleur. Et c’est une information de Bloomberg qui a mis le feu aux poudres selon laquelle, la holding Altice du milliardaire Patrick Drahi examinerait les conditions d'une reprise de l'opérateur Bouygues Telecom, à la fois sur le plan financier et réglementaire.
Crise de boulimie
L’appétit insatiable de Patrick Drahi se confirme. A peine le rachat de l’opérateur SFR bouclé, que le président de SFR Numericable veut faire main basse sur Bouygues Telecom. Si cette emplette, se confirme, cette initiative relancerait les grandes manœuvres dans les télécoms français.
« Nous nous considérons comme les acheteurs naturels de Bouygues Telecom », avait ainsi déclaré Dexter Goei, directeur général d'Altice, lors d'une conférence sur les Télécoms organisée à Barcelone en novembre dernier « Nous avons une importante base de revenus donc il y aurait un important potentiel de synergies », a-t-il poursuivi avant de préciser « Si vendredi, nous recevons un coup de téléphone de Bouygues, alors pourquoi pas ? Nous aurons cette discussion. Je serais surpris s’il n’y avait pas d’effort en 2015 pour que la consolidation en France se fasse »
Selon une étude d'OFG Recherche en date du 26 janvier, dont BFM Buisness fait mention, l'intérêt de SFR Numericable pour une nouvelle grosse acquisition est toujours d’actualité et il aurait même une enveloppe dédiée pour avaler Bouygues Telecom, à savoir 8 milliards d'euros.
Bouygues Telecom n’est pas à vendre
Du côté de la société courtisée, c’est silence radio. A l’occasion de ses résultats du troisième trimestre, Bouygues Telecom avait indiqué que Bouygues Telecom avait mis en place « une stratégie offensive » avec notamment le lancement de la 4G+, et s'est fixé comme objectif de redevenir compétitif en 2016. Son directeur financier a en outre indiqué que la priorité pour Bouygues Telecom « est d'être viable sur un marché à quatre opérateurs ».
Exit tout alliance avec un autre acteur du secteur alors que Bouygues Telecom a échoué au printemps dans sa tentative de rapprochement avec SFR. Orange avait pour sa part déclaré cet été que les conditions n'étaient pas réunies pour prendre part à une consolidation en France… En effet, en juillet dernier, l’opérateur avait jeté l'éponge dans le rachat de Bouygues Telecom. Orange avait indiqué avoir « exploré les possibilités de participer à une opération de consolidation du marché français des télécoms, et juge que les conditions que le groupe avait fixées ne sont pas réunies aujourd'hui pour y donner suite. » Selon des sources proches du dossier, les discussions auraient achoppé sur le prix proposé par Orange pour s’offrir Bouygues Telecom.
Ni SFR-Numericable, ni Bouygues n’ont souhaité commenter la rumeur. Bouygues maintient mordicus sa position « Stand Alone » (rester seule) pour sa filiale télécom tandis que SFR Numericable se dit « exclusivement mobilisé et concentré sur l'intégration de SFR. » Pour l’instant, rien de concret, mais cela suffit au secteur télécom d’être en pleine ébullition à la Bourse de Paris.