Les marchés ont fait du surplace durant la majeure partie de la séance, avant de peu à peu basculer dans le rouge, gagnés par l’inquiétude face à l’impasse des négociations entre la Grèce et l’Europe.
Les ministres des finances de la zone euro se réunissent aujourd’hui pour tenter de trouver une solution à l’épineux dossier grec mais les intervenants comme le président de l‘eurogroupe ou encore l’Allemagne ne cachent pas leur pessimisme quant à la capacité de trouver un accord rapide sur le financement de la dette grecque. Or, le temps presse, car faute d'un accord rapide, la Grèce, qui ne peut emprunter que de petites sommes et de surcroit à des taux prohibitifs, risque de se retrouver à court d'argent, avec le risque d'une sortie de l'euro. Voila pourquoi un accord, ne serais ce que de principe est essentiel. Mais les négociations ont peu de chances d’aboutir ce soir, et une prochaine réunion devrait avoir lieu cette semaine pour trouver une solution.
En attendant, les marchés sont gagnés par la prudence et consolident légèrement leurs gitans après avoir franchit des plus hauts de 7 ans.
Le CAC recule de 0,16%, à 4751 points. Ailleurs les marchés s’inscrivent aussi en légère baisse. Francfort abandonne ainsi 0,36%, à 10 924 points.
Coté valeurs, Bouygues fait la course en tête avec un gain de 3,36%, à 34,78 euros porté par des rumeurs selon lesquelles Altice (ATE.FR) la holding de Patrick Drahi, déjà propriétaire de Numericable-SFR serait intéressé par un rachat de Bouygues Télécom. Porté par la perspective d’une consolidation dans le secteur des télécoms Iliad gagne 4,04%, à 224 euros.
Danone à l’inverse est lanterne rouge du CAC. Le titre abandonne 1,57%, à 57,01 euros.
Le secteur du luxe est mal orienté à l’image de Kering et de LVMH qui redonnent respectivement 1,5% et 1,20%.
Sur le marché des changes, l’euro reste ferme malgré les incertitudes sur la dette grecque. Il grappille 0,17% face au dollar, à 1,1410$ et reste à peu près stable face au yen à 135,16 yens. Le billet vert de son coté cède 0,26% face à la devise japonaise à 118,45 yens.
L’once d’or grappille 0,29%, à 1230$.