Du jamais vu depuis plus d'un demi-siècle ! Après être tombé à 0,5% en décembre, le taux d'inflation au Royaume-Uni vient de faire une incursion en territoire négatif, du jamais vu depuis 55 ans.
L’indice des prix s’est en effet s'est replié à 0,3% sur un an au mois de janvier. Cette baisse est essentiellement imputable à un recul des prix de l'alimentation et de l'essence.
Il faut remonter à 1960, période durant laquelle les prix à la consommation avaient reculé de 0,6% pour trouver une inflation aussi basse. Ce mois ci, la chute des prix dans l’alimentation est encore plus forte, avec un repli de 0,9% au mois, de janvier.
Cette faiblesse des prix renforce la perspective de voir la BOE remonter ses taux directeurs pour redonner un coup de fouet à l’indice des prix au moment où l’économie britannique parait suffisamment robuste pour absorber un resserrement de la politique monétaire.
Pourtant le sterling continue d’évoluer en ordre dispersé. Il grappille 0,23% face au dollar à 1,5390 mais redonne 0,4% face à la devise européenne qui s’échange à 0,7411 £.