Jeudi 19 février

C'est le nouvel An Chinois. Mais en Chine tout est tellement compliqué qu'on ne sait même pas si c'est l'année de la Chèvre ou du Mouton. Et ce n'est pas tout à fait la même chose, aussi différent qu'une décroissance voulue et contrôlée et une baisse de croissance en dérapage incontrôlé...

LES MARCHÉS CHINOIS SONT FERMÉS

L’occasion de faire un point sur la situation économique de la Chine. Ce qui frappe toujours quand on s’intéresse à la Chine c’est que les spécialistes s’accordent tous pour dire que les chiffres officiels ne sont pas fiables. Selon le gouvernement la croissance reste élevée, au dessus de 7%, même si elle ralentit et que l'on est loin des 10% de moyenne de la dernière décennie. Pour ceux qui se basent, notamment, sur la consommation d’électricité, la croissance est nulle. Entre 7% et zéro il y a une marge qui a son importance bien sûr.

LA CHINE A CHANGÉ DE MODÈLE

Oui. Ça c’est la seule certitude que nous avons. La Chine a abandonné, de crainte d’exploser, son modèle de croissance débridée sur base de surendettement massif et d’investissements publics inutiles. Xi JinPing a fait de cette nouvelle bataille ainsi que de la lutte contre la corruption l’objectif principal de sa présidence. La question qui se pose aujourd’hui est simple : Est-ce que la Chine est intervenue à temps pour contrôler sa mutation économique ou est-ce que nous sommes en plein dérapage incontrôlé de la croissance ? Les partisans des deux théories s’affrontent violemment avec leurs propres chiffres et des arguments convaincants.

CHÈVRE OU MOUTON?

Difficile d'y voir clair. Impossible même. En Chine tout est compliqué. Les experts n’arrivent même pas à s’accorder sur le fait que ce nouvel an soit celui de la chèvre ou du mouton. Mais on est certain que c’est le nouvel an comme on est certain que la Chine émergera renforcée de cette période de transition, qu’elle deviendra un jour la première puissance mondiale, qu’elle peut d’ores et déjà investir massivement dans le monde ce qu’elle fait déjà et que son modèle politique, une dictature rappelons-le quand même, lui permet d’étouffer toutes les contestations sociales provoquées par les mutations qu’elle subit aujourd’hui. Bonne année chinoise.

PEUGEOT EN VEDETTE

La presse célèbre le comeback du constructeur français. Aussi bien en Une des Échos que du Parisien. Pour la première fois depuis 2010 l'automobile gagne de l'argent chez Peugeot. Pas de quoi non plus organiser des feux d'artifice: 63 millions d'euros de bénéfices en 2014. Mais c'est vrai que c'est mieux que le milliard de pertes de 2013 ou les 1.5 milliards de pertes de 2012. Les Chinois ont fait une bonne affaire.

LA GRÈCE SE SOUMET

Elle va "demander" à l'Europe de lui accorder un délai de 4 à 6 mois. L'heure du triomphalisme post élections est bien terminée. L'Allemagne refuse d'accorder ce délai si la Grèce n'accepte pas de respecter le plan d'austérité. Tsipras va devoir avaler une énorme couleuvre. Avec ou sans cravate.

LA GRÈCE DOIT SORTIR DE LA ZONE EURO

C'est notre play boy de service, l'homme qui nous coûte 2.5 millions d'euros par an qui le dit: il faudrait selon lui organiser une sortie en douceur de la Grèce. En laissant une chaise vide ? Sacré VGE

LES FRONDEURS RASENT LES MURS

Ils ne voulaient pas voter la loi Macron et s'opposent farouchement à Valls mais ils ne veulent pas faire tomber le gouvernement. Bel exercice de courage politique. Ils rasaient les murs hier à l'Assemblée. Pathétique.

LA TRÊVE EN UKRAINE

n'a pas été respectée. Les forces soutenues par Moscou ont continué leurs attaques et gagnent du terrain. C'est une certitude maintenant: Poutine est vraiment autiste.

HSBC DANS LA TOURMENTE

Ils ne sont pas sortis de l'auberge suisse. La justice suisse a décidé de s'attaquer à la filiale Suisse de la banque britannique...

C'EST CHAUD POUR UBER POP

plus de 100 particuliers qui transportent des personnes dans le cadre du service Uber Pop ont été interpellés depuis le début d'année. Uber a décidé de se plaindre auprès de Bruxelles.

L'HOMME PRESSÉ

Patrick Drahi veut racheter les 20% de SFR que Vivendi détient encore pour 3.9 milliards d'euros. Une prime de 20% par rapport à la cession des 80%. Il semble que les relations entre Drahi et Bolloré se sont un peu tendues ces dernières semaines et cette séparation définitive arrange tout le monde.

ON S'EN FOUT

Le nom du nouveau patron du Crédit Agricole qui vient d'annoncer un bénéfice de près de 5 milliards d'euros en 2014 va être annoncé la semaine prochaine.

VIVE LE CROWFUNDING ?

152 millions d'euros collectés sur des plateformes de finance participative en France. Dans l'absolu c'est peu mais c'est une progression de 84% par rapport à l'an dernier.

LES LICORNES

Savez-vous ce qu'est une licorne? Une start up qui est valorisée à plus d'un milliard de dollars. Il y en a maintenant 73 aux États-Unis. Plus qu'à l'époque de la bulle internet. 48 nouvelles sont entrées dans ce club très sélect rien qu'en 2014...8 parmi les 73 valent plus de 10 milliards de dollars comme Uber... ça fait rêver non ? Only in America.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Janvier : le bon moment pour transférer votre épargne retraite
    14/01/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : ReWay Group
    13/01/2025
  • visuel-morning
    Impôt : le compte à rebours fiscal est lancé !
    19/12/2024
  • visuel-morning
    Une première revalorisation du prix de part de +5 % pour cette SCPI prometteuse
    09/01/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt