Pour la première fois depuis 6 ans, l’inflation est tombée en territoire négatif en France. Les prix à la consommation ont chuté de 1% au mois de janvier par rapport à décembre, ce qui pousse le taux d'inflation annuel en territoire négatif, ce qui n’était pas arrivé depuis 2009.
"Pour la première fois depuis octobre 2009, les prix à la consommation baissent sur un an", de 0,4%, a souligné l’Insee en expliquant toutefois l'ampleur du repli mensuel par les soldes d'hiver.
Les économistes interrogés par le Wall Street Journal anticipaient un repli de 0,9% sur un mois et une baisse de 0,3% sur un an.
"Pour l'essentiel, la baisse des prix à la consommation en janvier 2015, en particulier ceux des produits manufacturés, s'explique par les soldes d'hiver. S'y ajoutent le repli saisonnier des tarifs des services liés au tourisme et le nouveau recul des prix des produits pétroliers", a indiqué l'Insee.
Corrigée des variations saisonnières, la baisse des prix s'est établie à 0,3% en janvier par rapport à décembre.
L'indicateur d'inflation sous-jacente est pour sa part resté stable entre décembre et janvier et a augmenté de 0,2% sur un an.