Essilor International, le numéro un mondial de l'optique ophtalmique a dévoilé un chiffre d'affaires de 5,67 milliards d'euros, en hausse de 12% à données publiées et de 3,7% sur une base dite homogène, c’est-à-dire en excluant les effets de change et de périmètre.
La forte hausse du résultat net, de plus de 50% s’explique notamment par la frénésie d’acquisitions du groupe en 2014. Pour rappel, en avril, le groupe a finalisé la reprise à 100% du spécialiste des verres photochromiques Transitions Optical, dont il ne détenait jusque-là que 49%. Essilor a également racheté 100% du capital du fabricant de verres solaires Intercast auprès du chimiste américain PPG Industries (PPG). Le groupe a également acquis l'an dernier le canadien Coastal.com pour plus de 280 millions d'euros et a finalisé le rachat du fabricant américain de lunettes de soleil Costa, qui avait dégagé un chiffre d'affaires de 100 millions de dollars en 2013.
Et pour 2015, les perspectives restent solides. "Dans un marché de l'optique ophtalmique en croissance structurelle, et avec un contexte de taux de change plus favorable, 2015 s'annonce comme une nouvelle année de forte croissance du chiffre d'affaires et de la rentabilité opérationnelle", a déclaré le PDG, Hubert Sagnières, cité dans un communiqué.
En conséquence, le groupe vise une croissance du chiffre d'affaires, hors changes, de 8% à 11% ainsi qu’une marge opérationnelle courante de 18,8% en 2015, contre 18,6% en 2014.
Le groupe a par ailleurs indiqué: "A moyen terme, l'élargissement du champ d'activité du groupe et son rapprochement avec le consommateur devraient continuer à se traduire par une accélération de la croissance organique du chiffre d'affaires et par une hausse de la rentabilité".
Dans son communiqué, Essilor a souligné que son flux de trésorerie libre avait progressé de 47% à 800 millions d'euros. Essilor proposera à ses actionnaires le versement d'un dividende de 1,02 euro par action au titre de l'exercice 2014, en hausse de 8,5% par rapport à l'exercice précédent.