Vendredi 20 février

Les ennuis continuent pour Aristophil. Sous le coup d'une enquête préliminaire pour escroquerie, cette société spécialisée dans l'achat et la vente de manuscrits et de lettres autographes, vient d'être placée en redressement judiciaire par une décision du tribunal de commerce de Paris datée du 16 février. Une affaire qui incite à la très grande prudence sur ces produits atypiques.

Rien ne va plus pour Aristophil. Au terme d’une période d’observation de deux mois, l'entreprise pourrait être placée en liquidation judiciaire. La société avait appâté près de 18.000 investisseurs ces dernières années, tous attirés par les taux de rendement de 8 % annuels promis par ce spécialiste des produits financiers atypiques. Au regard de la faiblesse actuelle des taux d'intérêts, de plus en plus d’épargnants sont incités à investir leur bas de laine dans d'autres types de produits que les placements financiers traditionnels.

Le but des sociétés qui font l'article de ces offres est de recruter en permanence (médias, Internet, « bouche à oreille », voisinage, etc.) : les derniers recrutés apportent de nouveaux fonds en s'inscrivant, lesquels sont en partie reversés aux anciens adhérents pour gagner et maintenir leur confiance. Ce montage perdure tant que des nouveaux recrutements sont possibles. Lorsqu'il s'écroule, quelquefois assez rapidement, les membres perdent généralement l'intégralité de leur mise de départ au profit, souvent, du seul initiateur et de ses complices.

Et c’est sur ce grief que les enquêteurs de la brigade financière soupçonnent Aristophil de n’être qu’une escroquerie en bande organisée basée sur un système pyramidal. Selon une enquête de la DGCCRF, reprise par l’Agefi.fr , « les pratiques mise en œuvre par Aristophil se caractérisent par la délivrance d’une information ambiguë à l’investisseur potentiel, de nature à lui donner la perspective optimiste et confiante des évolutions du marché, tout en omettant de l’informer que la société a donné aux biens qui composent l’indivision une valeur totalement déconnectée de ce marché, puisque cette valeur augmente en moyenne de 147 % entre leur achat et leur revente par des conseillers en gestion de patrimoine »

Autrement dit, Aristophil tombe sous le coup de l’escroquerie. Et malheureusement, les épargnants appâtés par ces rendements alléchants ont très peu de chances de recouvrer leur mise. Les comptes de 2014 de la société incriminée n’ont en effet pas été déposés.

Les placements atypiques tels que les œuvres d’art, le vin, les forêts, diamants…. peuvent séduire des investisseurs appâtés par les messages promotionnels et les rendements flatteurs proposés par ce type de produits. Et comme pour l’affaire Aristophil, ils se sont brulés les ailes, floués par ces miroirs aux alouettes. Pourtant, l’Autorité des marchés financiers (AMF) met régulièrement garde les particuliers contre ces placements de type pyramidal, ce qui n’a pas empêché, certains conseillers en gestion de patrimoine de faire la promotion de ces produits très risqués. Cette affaire met en lumière l'importance de s'attacher les services

de conseillers en gestion en patrimoine indépendants.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    17/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt