Lundi 23 février

L'action de l'assureur-crédit Coface (COFA.FR) chute de 5,12% à 10,75 euros et accuse ainsi la plus forte chute de l'indice SBF 120. En cause, l’Etat français qui a engagé « une réflexion sur une éventuelle remise en cause de la gestion des garanties publiques à l'exportation par sa filiale à 100%, la Compagnie française d'assurance (CFA) pour le commerce extérieur ».

Le ministère des Finances a pour sa part précisé que le gouvernement étudiait la possibilité de transférer au groupe Bpifrance l'activité de gestion des garanties publiques pour le compte de l'Etat, actuellement réalisée par Coface. "En cas de décision favorable, le schéma cible sera arrêté d'ici la fin de l'année 2015, pour une mise en œuvre rapide", a ajouté le ministère.

Coface gère depuis 1946 l'activité d'assurance-crédit à l'exportation pour le compte de l'Etat. Au titre de cette mission, le groupe perçoit, en contrepartie des frais engagés, une rémunération qui s'est élevée en 2014 à 59,9 millions d'euros, soit environ 4% de son chiffre d'affaires total.

Coface a précisé qu'il allait engager avec l’État des discussions qui porteraient sur la "pertinence d'un tel choix ainsi que sur l'ensemble des conséquences juridiques, sociales, financières et opérationnelles de cette orientation, si elle devait être retenue".

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt