Solvay, le groupe de chimie franco-belge se dit « bien armé pour réaliser ses ambitions à l'horizon 2016 », malgré un bénéfice net en forte baisse en 2014. Le marché apprécie. Le titre tient le haut du pavé avec un gain de 4,04%, à 129,90 euros.
Sur l'ensemble de 2014, le bénéfice net part du groupe, a en effet accusé une forte baisse de 70%, à 80 millions d'euros. L'excédent brut d'exploitation récurrent a de son coté augmenté de 11% à 1,78 milliard d'euros, tandis que le chiffre d'affaires a progressé de 5,1% à 10,21 milliards d'euros, un niveau en ligne avec les attentes.
Le groupe se dit confiant dans sa capacité à maintenir la dynamique actuelle après avoir dévoilé des résultats affectés par des dépréciations et charges de restructuration non récurrentes.
"Le groupe se transforme progressivement en un fournisseur de solutions de haute performance et nos dernières innovations ont fortement contribué aux résultats de nos moteurs de croissance Advanced Materials et Advanced Formulations," a déclaré le directeur général de Solvay, Jean-Pierre Clamadieu, dans un communiqué.
Enfin bonne nouvelle pour les actionnaires, le groupe compte verser un dividende de 3,40 euros au titre de 2014, en hausse de 6,3% par rapport à 2013.
Une publication qui surprend agréablement Kepler Cheuvreux qui note que pour le quatrième trimestre, le Rebitda et les revenus du groupe ont dépassé ses attentes et celles du consensus des analystes. Bien qu'il regrette le caractère "vague" des perspectives, l'intermédiaire financier note qu'à 3,40 euros par action, en hausse de 6,3% par rapport à 2013, le dividende proposé au titre de 2014 est également supérieur aux attentes.
La confiance affichée du groupe pour ses perspectives est applaudie par les investisseurs. Le titre progresse de 4,04% à 129,90 euros, ce qui porte sa progression annuelle à plus de 15,5%