La publication annuelle d’Eiffage est solide. Le groupe de BTP a vu son résultat net progresser l’an dernier grâce à une gestion serrée des frais de structure dans les métiers « où la baisse des volumes est importante, en particulier en France. »
Profits et rentabilité en hausse
Malgré un chiffre d’affaires en baisse de 1,9% à 13,99 milliards d’euros l’an dernier, le résultat opérationnel courant s’élève à 1,347 milliards d’euros, ce qui porte la marge opérationnelle au « niveau historique » de 9,6 %, contre 9,2 % en 2013. Le résultat net suit la même tendance avec un bénéfice net de 275 millions d'euros affiché au titre de l'année écoulée, contre un résultat net de 257 millions d'euros en 2013.
Ces résultats sont conformes aux prévisions annoncées par le groupe en novembre dernier. A l’occasion de la publication de ses comptes trimestriels, Eiffage avait mis le marché quelque peu au parfum en tablant une progression de ses résultats et une diminution de son endettement en 2014, malgré la contraction anticipée de son chiffre d'affaires.
Léger repli du chiffre d’affaires anticipé en 2015
En 2014, le groupe a renforcé sa structure financière, avec comme conséquence une baisse significative du coût de la dette pour les années à venir, et a renouvelé son carnet de commandes à 11,8 milliards d’euros (+ 0,2 %). Celui-ci assure 12,2 mois d’activité des branches Travaux, avec toutefois une légère baisse de la part à réaliser dans l’année en cours. Dans ces conditions, Eiffage anticipe un léger repli de son chiffre d’affaires en 2015 et une nouvelle augmentation de son résultat.
Si groupe a délivré un message rassurant pour 2015, il reste néanmoins suspendu à l'accord sur les concessions autoroutières, dont la décision est attendue entre avril et juin. Comme Vinci, le groupe est dépendant de ses activités de concessions autoroutières. Récemment, Eiffage, ainsi que Vinci et Abertis fait appel devant le Conseil d’État du gel des tarifs des péages décidé de manière unilatérale par le gouvernement.