Jeudi 26 février

L’hésitation domine la tendance. Les marchés manquent de carburant pour dépasser leurs records annuels avec un CAC 40 qui a buté sur le cap des 4.900 points pour la première fois depuis le 6 juin 2008, alors que les places européennes sont plutôt bien orientées.

Sur le front économique, les commandes de biens durables ont grimpé de +2,8% en janvier mais c’est surtout la perspective du lancement du programme d'assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne qui soutient les marchés tandis que les publications d’entreprises animent la tendance.

Le CAC oscille autour de l’équilibre, en baisse symbolique de 0,01% à 4481 points.

Du coté des valeurs, Solvay tient le haut du pavé après avoir dévoilé des perspectives encourageantes pour 2015.

A l’inverse Saint gobain est lanterne rouge après avoir dévoilé des résultats 2014 affectés par un environnement toujours difficile et des effets de change négatifs. Le producteur de matériaux de construction a par ailleurs annoncé qu'il visait en 2015 une nouvelle amélioration de son résultat d'exploitation.

A l’inverse, Sanofi (SAN.FR) redonne du terrain alors que l'autorité sanitaire américaine, la Food and Drug Administration (FDA), a donné son aval au Toujeo, la nouvelle insuline qui permet de suivre un traitement avec une prise par jour.

CGG bondit de 8,58% à 6,29 euros après que le groupe de services parapétroliers a annoncé le lancement d'un plan d'économies qui a pour objectif de réduire ses coûts et ses investissements de 25% pour faire face à la baisse des prix du pétrole.

A l’inverse, Thalès signe l’une des plus fortes baisses alors que les résultats soient globalement conformes aux attentes, à l’exception de la division de signalisation ferroviaire qui affiche une performance décevante.

Bureau Veritas prend 7% à 20,94 euros, le groupe d'inspection et de contrôle des normes visant une croissance plus élevée en 2015.

Enfin Genfit profite de rachat à bon compte et bondit de 8,42%, à 62,45 euros après avoir chuté de 15% au cours des dernières séances, victime de prise de bénéfices.

Sur le marché des changes, le dollar s’apprécie nettement porté par une série de statistiques solides aux Etats-Unis. L’euro de son coté accélère à la baisse et redonne 0,9%, à 1,1258$. Il perd également 0,68% face au yen, à 134,12 yens. Le dollar grappille 0,23%, à 119,14 yens.

L’once d’or reprend de la hauteur et s’adjuge 1,25%, à 1216$.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt