Vendredi 27 février

Cru historique pour Airbus Group ! L’avionneur a réalisé une année 2014 exceptionnelle malgré les déboires rencontrés avec le programme militaire A400M. La raison de cet insolent succès n’est tout autre que les excellentes performances de l’aviation civile avec Airbus.

Merci Airbus !

C’est le refrain qu’on entend à chaque livraison d’Airbus Group. Et pour cause, Airbus représente à lui seul les deux tiers du chiffre d’affaires! Et celui-ci s'est établi en hausse de 5% à 60,7 milliards d'euros en dépit d’une baisse de régime dans les prises de commandes, marquées par un recul de 23% à 166,4 milliards d’euros.

Déjà annoncées en janvier, les commandes nettes se sont établies à 1 456 appareils. Au total, à la fin de 2014, le carnet de commandes d’Airbus représentait 857,5 milliards d’euros, soit près de 6 400 avions à produire, ce qui offre une visibilité à toute épreuve avec « une dizaine d’années de travail. » devant lui.

Ce carnet de commandes record a grandement fait du bien à la rentabilité et à la profitabilité d’Airbus Group. Le résultat opérationnel a enregistré une hausse de 54 % pour s’établir à 4,04 milliards d’euros tandis que le bénéfice net s’est envolé de 59 % en un an, pour s’établir à 2,34 milliards d’euros. Le groupe a toutefois comptabilisé une charge nette de 551 millions d'euros au quatrième trimestre, liée aux retards du programme militaire A400M. Une charge qui a été compensée en partie par la plus-value réalisée sur la cession d'une fraction de la participation du groupe dans Dassault Aviation.

Les actionnaires ne sont pas en reste, ils vont être récompensés de leur fidélité puisque le groupe Airbus compte proposer le versement d'un dividende de 1,20 euro par action au titre de 2014, en hausse de 60% par rapport à 2013.

Priorité au « ramp-up »

Du coté des perspectives, le temps est au beau fixe. Le groupe européen d'aérospatiale et de défense anticipe une hausse de son chiffre d'affaires, une légère progression de son bénéfice d'exploitation mais également de son dividende.

Surtout, le groupe sera attentif aux cadences de production. Airbus a en effet indiqué qu'il allait augmenter la production de la famille A320 à 50 appareils par mois à partir de 2017, en raison d'une forte demande pour les monocouloirs. En parallèle, le groupe va réduire temporairement la production d'A330 à 6 appareils par mois en 2016. Le constructeur aéronautique est revenu sur le programme A 380 dont il escompte l’équilibre cette année, et a prévenu que le premier exemplaire de son moyen-courrier A320 Neo serait livré en octobre 2015.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt