« J’optimisme » ! C’est en substance le contenu des résultats annuels de Carrefour. L’an passé, le numéro deux mondial de la grande distribution derrière Wal-Mart a réalisé un chiffre d’affaires (hors taxes) de 74,71 milliards d’euros, en croissance de 3,9% en données organiques, hors essence.
Le résultat opérationnel courant du distributeur a également progressé, de 10,6% à taux de changes constants, à 2,387 milliards d'euros. Il a publié résultat net des activités poursuivies, part du groupe, en forte progression de +24,6% à 1,182 milliard d'euros. Le résultat net ajusté, part du groupe, s’établit à 1,040 milliard d'euros, en croissance de +11,9%.
En 2015, Carrefour va poursuivre ses plans d’action « visant l’amélioration constante de l’offre et de l’image prix ». Le distributeur va continuer l'accélération de l'expansion multiformat et le « développement du multicanal » en s’appuyant sur son réseau physique.
Les chantiers structurants incluant la refonte de la chaine logistique en France et la simplification des systèmes d’information seront également poursuivis, de même que la rénovation de magasins.
Le groupe prévoit des investissements compris entre 2,5 et 2,6 milliards d'euros cette année, incluant DIA France.