Encore un nouveau record sur 52 semaines pour l’indice phare de la place parisienne qui a testé en séance les 4974 points pour clôturer finalement en hausse de 0,94%, à 4963 points. La tendance a été soutenue par la conférence de presse du président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, qui a confirmé que l'institution commencerait à acheter des titres de dette du secteur public et privé dès le 9 mars dans le cadre de son programme d'assouplissement quantitatif ("QE") annoncé le 22 janvier dernier.
Les rachats mensuels s’élèveront à 60 milliards d'euros jusqu'en septembre 2016 mais pourraient aller au-delà si la trajectoire de l'inflation dans la zone euro, ne va pas dans le bon sens.
Coté macroéconomie, Mario Draghi se montre beaucoup plus optimiste qu’avant l’annonce du lancement du QE. Il relève ainsi sa prévision d'inflation pour 2016 de 1,3% à 1,5% et relève sa prévision de croissance pour 2015 à 1,5%, contre 1% en décembre.
Par ailleurs, la BCE a annoncé qu’elle ne pourra acheter que des emprunts d'Etat de catégorie investissement, ce qui veut dire que la dette grecque n’est pas éligible. La Grèce a d’ailleurs fait l’objet d’une grande partie des discussions puisque la BCE ne pourra pas racheter des emprunts grecs. Pour autant, l’institution a relevé le plafond du programme de liquidités d’urgence qui donne accès aux banques grecques au guichet de la BCE.
L’euro de son coté reste au plus bas depuis plus de 12 ans face au dollar. Il évolue autour de 1,1012 dollar, en baisse de 0,6%. La monnaie unique a testé un plus bas à 1,1005 $ en séance mais pour l’heure le seuil technique des 1,10$ tient bon. L’euro qui était en hausse avant la BCE, a également chuté face au yen, autour des 132, 57 yens.
Coté valeurs, la chute de l'euro profite largement à Airbus qui s’envole de 4,76%, à 59,21 euros. Dans son sillage Safran grimpe de 2,98%, à 65,67 euros.
Carrefour (CA.FR) gagne 2,38% à 30,37 euros jeudi, figurant parmi les plus fortes hausses du CAC 40, après ses résultats annuels. Bryan Garnier a noté que les résultats annuels de Carrefour sont robustes et conformes aux attentes au niveau opérationnel. Le bénéfice net se situe toutefois un peu en deçà des prévisions.
Gemalto cède 2,58%, à 70,34 euros après des résultats annuels jugés "un peu décevants" selon ING même si le groupe est parvenu à atteindre son objectif de croissance du résultat des activités opérationnelles, selon les analyses d'ING.
EDF déclassé d'"achat" à "conserver" par Société Générale perd 2,43%, à 23,09 euros.
Sur le SBF 120, Arkema signe la meilleure performance avec un gain de 6,18% à 69,90 euros après avoir dévoilé des résultats moins mauvais que prévu. La chute de l’euro devrait par ailleurs soutenir les résultats du groupe en 2015.