Il fallait se pincer hier pour s'assurer qu'on ne rêvait pas: la zone euro en pleine accélération de la croissance et la Chine en plein ralentissement. Le monde à l'envers. La Chine a rejoint le tableau des mauvaises nouvelles sur les pays émergents. Le premier Ministre Chinois a annoncé une baisse significative de la croissance pour 2015. Encore.
MOINS DE CROISSANCE EN CHINE
Le gouvernement Chinois a annoncé une nouvelle baisse de la croissance
Drôle de journée hier. Une journée de contraste inhabituel. Entre un Mario Draghi président de fait de la zone Euro qui semblait sous ecstasy et nous annonçait que la croissance européenne allait décoller. Et le premier ministre Chinois qui a expliqué avec un air de pleine déprime que la croissance en Chine allait encore ralentir en 2015. Un ralentissement significatif puisque la Chine ne parle plus que de moins de 7% de croissance, voire 6.7/6.8%. Rappelons que la Chine a tout de même connu une croissance de 7.4%, déjà un fort ralentissement par rapport aux taux habituels à 2 chiffres. C’est un sacré tournant.
RALENTISSEMENT VOULU OU SUBI ?
Un tournant voulu par le gouvernement?...C’est ce qu’ils disent. La réalité est un peu différente. Le gouvernement n’a pas le choix. L’économie allait directement dans le mur avec un surendettement massif rappelant la situation des États Unis avant la crise des subprimes. Il a fallu se mettre debout sur les freins pour éviter le mur. Mais c’est vrai que le gouvernement ne cède pas à la facilité. Il n’est pas lancé dans des plans de relance débridés. Il préfère laisser la bulle se dégonfler pour repartir sur des bases saines.
MAIS AUCUNE REFORME
Selon l'indice de la Banque Mondiale des conditions de business, sur 189 pays , la Chine est en bas du pays. Le pays reste extrêmement étatique, centralisé et rigide. Encore un pays émergent qui flanche après le Brésil, et la Russie. Des BRIC il ne reste donc plus que le I de l’Inde qui focalise tous les espoirs avec un indice boursier à son record historique. Un drôle de renversement tout de même…