Wall Street se redresse très légèrement après la correction de la semaine passée. Vendredi, les opérateurs se sont montrés prudents et inquiets de la perspective d’un resserrement de la politique monétaire américaine d’ici la fin du premier semestre alors que l’économie américaine a démontré qu’elle était suffisamment dynamique sur le plan des créations d’emplois pour se passer des stimulus de la FED.
Le Dow Jones grappille 0,07%, à 17 873 points. Le S&P 500 prend 0,14%, à 2073 points, le Nasdaq avance de son coté de 0,18%, à 4413 points.
A noter également que les Etats-Unis sont passés à l'heure d'été ce week-end. Par conséquent jusqu'au vendredi 27 mars, Wall Street ouvrira à 14h30 et clôturera à 21h00.
Du coté des valeurs, Apple sera sous le feu des projecteurs avec la présentation ce soir (18 heures) de sa montre connectée, la fameuse "Apple Watch", à San Francisco. Par ailleurs, rappelons que l'action d'Apple entrera le 18 mars prochain dans le club très fermé de l'indice Dow Jones, qui ne compte que 30 membres... Le groupe remplacera l'opérateur télécoms AT&T, qui fait les frais d'une contre-performance boursière, avec un recul de 3% en 2014 contre un bond de 58% pour Apple.
General Motors, a autorisé un programme de rachats d'actions de 5 Mds$ débutant immédiatement, qui devrait être finalisé d'ici la fin de l'année prochaine. Le groupe réaffirme par ailleurs une politique forte en matière de dividendes. Le groupe se fixe tout de même un objectif de trésorerie de 20 Mds$.
McDonald's a annoncé que ses ventes à "restaurants comparables" sont en baisse de 1,7% en février. Les ventes sont en recul de 4% aux Etats-Unis, en hausse de 0,7% en Europe, et en baisse de 4,4% en zone APMEA ("Asia/Pacific, Middle East and Africa"). Les ventes totales mensuelles du groupe sont en baisse de 8%, mais en progression de 0,5% à devises constantes.
Tesla, a annoncé des suppressions de postes en Chine dans le cadre d'un plan de restructuration précédemment décidé. Le groupe a manqué en effet ses objectifs commerciaux sur le principal marché mondial. Tesla n'a pas précisé l'ampleur des coupes dans ses effectifs chinois.