Lundi 09 mars

Il y a encore de l’électricité dans l’air dans le dossier EDF. L’électricien public est encore malmené en Bourse alors que des rumeurs de rapprochement avec Areva seraient d’actualité à en croire les dernières déclarations de la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal. « Rapprochement, convergence, bien sûr. Fusion ? Peut-être, toutes les hypothèses sont sur la table, toutes les hypothèses sont actuellement regardées pour voir où est l'intérêt de notre pays », a-t-elle déclaré à l’antenne de BFM TV. Ni EDF, ni Areva, dont l'Etat détient respectivement 84,5% et 87% du capital, n'ont souhaité commenter ces déclarations tant le sujet est très sensible.

Fusion à haute tension

L’hypothèse d’un rapprochement entre EDF et Areva revient sur le devant de la scène. C’est que le groupe nucléaire est en très mauvaise posture. Areva a publié le 4 mars de lourdes pertes au titre de 2014 et annoncé un programme d'économies d'un milliard d'euros à l'horizon 2017 ainsi qu'un futur plan de financement qui sera dévoilé d’ici à fin juillet. Le même jour, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron avait déclaré au ‘Figaro’ à cette occasion que le resserrement des liens entre Areva et EDF pourrait se traduire par « une plus grande coopération industrielle, ou aller jusqu'à un rapprochement, y compris capitalistique ».

EDF à la rescousse ?

Difficile de ne pas penser à une recapitalisation. EDF, le premier client d’Areva, pourrait donc mettre la main au pot pour renflouer le fabricant de combustibles et de réacteurs nucléaires. Surtout que les déboires du groupe Areva ne datent pas d’hier. En pertes depuis 2011, Areva a fini l’année 2014 dans le rouge vif. Le groupe nucléaire paye le prix fort de ses errements stratégiques commis ces dernières années. Des pertes largement imputables à des dépréciations d'actifs comme celle passée pour la société Uramin qui en représente près des deux tiers. Cette mine d'uranium rachetée en 2007, s'est trouvée confrontée à une hausse de ses coûts au moment où le prix de l'uranium baissait fortement. Une affaire qu'Areva a encore du mal à digérer, sans compter les provisions pour l'EPR finlandais et de Flamanville en France. Bref, le fleuron de l’industrie française n’est plus que l’ombre de lui-même…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt