Jeudi 12 mars

Ce n’était qu’une question de temps. L’indice phare de la place parisienne a franchi en séance hier les 5000 points. Au plus haut depuis mai 2008. Depuis le démarrage du plan de rachats d’actifs de 1100 milliards d’euros, c’est tout simplement l’euphorie boursière sur les indices européens. Et ce sont les valeurs cycliques (automobile, aéronautique) qui sont les plus recherchées.

L’EMBALLEMENT

Sur les obligations souveraines, dont les rendements enfoncent des plus bas historiques. La japonisation des rendements est en marche. Les taux des pays dits périphériques (Espagne Portugal, Italie) atteignent des niveaux records. Le 10 ans français est tombé sous la barre de 0,5% - du jamais vu ! - et se rapproche même des taux japonais (0,4%) minés par la déflation.

A QUAND LA PARITÉ ?

L’euro poursuit sa chute face au dollar et file droit vers la parité. Hier, c’est le seuil des 1,06 dollars qui a été cassé, au plus bas depuis 12 ans.

LE DILEMME

L’envolée du billet vert est suivie de près par la Fed. Elle commence à s’inquiéter de l’impact d’une hausse aussi vertigineuse de sa monnaie sur les exportations et donc sur l’économie américaine. Les politiques monétaires européennes et américaines étant diamétralement opposées, l’une ouvrant les vannes du crédit quand la dernière s’apprête à resserrer le robinet, la Fed songerait à décaler le calendrier d’une première hausse des taux d’intérêts, pour ne pas créer un appel d’air favorable à l’appréciation de la devise de l’oncle Sam.

QUE RESTE-T-IL DES BRICS ?

Plus grand-chose. Le Brésil, la Russie, vont mal. En Chine les statistiques se suivent et se ressemblent. Même si on peut douter de la fiabilité des indicateurs qui prennent le pouls de l’économie, on sait que la Chine est confrontée à un ralentissement de sa croissance. Investissement, consommation, production industrielle, inflation… tous les signaux sont au rouge. Le gouvernement va devoir prendre des mesures pour empêcher ce « soft landing » se transformer en hard landing »

LA PAIX FROIDE

C'est le terme à la mode pour qualifier les relations entre l'Occident et la Russie, dans son conflit avec l'Ukraine. L'OTAN déploie 3000 soldats dans les pays frontaliers de la Russie. La Russie qui continue d'envoyer des chars en Ukraine malgré les accords de Minsk. Une paix froide qui n'a de paix que le nom...

INSUPPORTABLE

De voir chaque mois des emplois détruits en France sans que les politiques, au gouvernement comme dans l'opposition, ne lèvent le petit doigt pour tirer la sonnette d'alarme et agir. 74 000 emplois détruits en 2014 qui portent la purge enregistrée depuis la crise financière à 615 000 emplois. 615 000 !

RETOURNEMENTS DE VESTES

François Hollande reçoit les frondeurs à l’Élysée. Le président veut limiter la fracture au sein de son parti à 2 semaines des élections départementales. Et il se dit même qu'il pourrait faire entrer des frondeurs dans le gouvernement en cas de remaniement post-élections. Une « prime à la dissidence » pour les frondeurs qui accepteront sans gêne les nouveaux postes même s'il n'y aura pas de changement dans la ligne politique...

LE PREMIER PARTI DE FRANCE

Et revoilà l’idée de rendre le vote obligatoire. À quelque jours d’élections départementales dont tout le monde s’en contre fiche, le député écologiste François de Rugy propose une amende de 35 euros pour les abstentionnistes. Ce n'est pas avec des taxes que l'on fera bouger le pays mais avec des actes.

LIGNES A HAUTE TENSION

Un rapport de 450 pages de la commission d’enquête parlementaire épingle les tarifs agents d’EDF, une grosse ristourne qui bénéficierait à 300.000 foyers et qui coûterait 2,3 milliards d’euros. Et ce sont les 33 millions de consommateurs et nous aussi, qui ont le privilège de supporter le coût de cet avantage.

UN DÉBOUCHÉ POUR AREVA
Quatre ans après Fukushima, les projets de construction de centrales nucléaires reprennent en Chine. Du pain béni pour Areva, qui pas en grande forme en ce moment. Le groupe français va fournir l’instrumentation du cœur de deux réacteurs chinois et est en lice pour une usine de retraitement de combustibles usés.

UN NON A L’AUTEL ?

Les cimentiers Lafarge Holcim veulent modifier les termes de leur contrat de mariage. Notamment la famille Schmidheiny, fondatrice du groupe suisse et détentrice d’un cinquième du capital. Une demande qui est liée à des performances jugées divergentes au quatrième trimestre entre les deux groupes et après la récente réévaluation du franc suisse par rapport à l'euro.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Obtenez gratuitement un audit de vos impôts par un conseiller spécialisé
    27/09/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine: Ubisoft
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi c’est septembre, et non décembre, le meilleur mois pour défiscaliser !
    06/09/2024
  • visuel-morning
    Acheter une résidence secondaire… et la louer, une bonne idée ?
    29/08/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt