Vendredi 13 mars

L'euro hésite entre légère hausse et légère baisse, évoluant autour de 1,06 dollar. Après avoir signé un rebond technique la veille, l'euro redonne un peu de terrain face au dollar, après être tombé à un point bas en douze ans juste sous le seuil des 1,05 dollar.

Les analystes estiment cependant que cette pause dans la chute n’est que temporaire, et que la devise européenne reste partie pour atteindre la parité avec le dollar. Toutefois, compte tenu du rythme de dépréciation de la devise, une pause était probable, « tandis que les statistiques plus faibles que prévu sur les ventes de détail aux Etats-Unis jeudi ont un peu réduit l'attrait du dollar ».

Mais avec la hausse anticipée des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui devrait intervenir à la fin du premier semestre et le lancement récent du programme d'assouplissement quantitatif par la Banque centrale européenne (BCE), la plupart des observateurs estiment que l'euro devrait encore se déprécier.

C’est précisément cette divergence dans les politiques monétaires qui a fait chuter la devise européenne de 15% depuis le janvier face au billet vert, même si l’euro abandonne également 11% face au yen.

Les raisons à l'origine de la baisse de la monnaie unique restant intacts, beaucoup d’experts estiment que l’euro devrait atteindre la parité face au dollar. Ce n’est qu’une question de temps.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt