Lundi 16 mars

Les banques centrales ont pris l'économie mondiale en main. Face à l'inefficacité des mesures classiques de relance et face au manque de courage de certains gouvernements en matière de réformes structurelles, elles ont utilisé des armes non conventionnelles. Mais, et on le sait moins, la Banque du Japon est allée encore plus loin dans ce dérèglement climatique des marchés.

LE NIKKEI AU PLUS HAUT DEPUIS 2007

On répète souvent que la Banque Centrale Européenne a utilisé sa dernière cartouche avec le programme de rachats d’emprunts d’état qu’elle a démarré depuis quelques jours. Eh bien, c’est faux. La Banque du Japon qui est pionnière en matière de lutte de déflation a inventé une cartouche supplémentaire dont on a peu parlé et qui est pourtant spectaculaire : l’achat d’actions. Cela fait deux ans exactement que la Banque du Japon intervient aussi sur la Bourse.

L'INTERVENTION SUR LES ACTIONS

De quelle façon ? En achetant des trackers sur les principaux indices japonais, ces instruments financiers qui permettent de reproduire un panier de valeurs. Depuis deux ans, la Banque du Japon est intervenue au moins une fois tous les trois jours. Pour des montants colossaux. Résultat : la bourse japonaise est au plus haut depuis 2007. Et dès qu’elle baisse, elle rebondit du fait de l’intervention de la banque du Japon. Depuis le 31 octobre 2014, la banque Centrale a même augmenté la taille de son programme, et pourrait continuer à l’augmenter dans les mois qui viennent.

UN JOUR, LA BCE FERA PAREIL ?

On imagine mal la Banque Centrale Européenne acheter du CAC 40 ou du DAX…Mais est-ce que l'on aurait imaginé la BCE acheter des emprunts d’états alors que les taux sont déjà proches de zéro ? Les banques centrales jouent aux apprentis sorciers. Elles ont pour relancer l’économie et combattre la déflation décidé de fausser les lois du marché des taux. Indirectement, en injectant des dizaines de milliards de liquidités, elles ont provoqué la flambée des indices boursiers. Mais, si comme au Japon, cela ne suffisait pas, elles ont encore la possibilité de fausser directement la loi de l’offre et de la demande sur les indices boursiers. Nous vivons une période très étonnante.

PENDANT CE TEMPS, EN GAULE...

Les médias ne vivent plus qu'au rythme des sondages sur les départementales des 22 et 29 Mars avec une seule obsession: le score du FN. Le Parisien révèle ce matin que le FN pourrait gagner l'Aisne (c'est où ?) et rêve de gagner le Var (le département autour de Saint Tropez) et le Vaucluse.

PENDANT CE TEMPS, SUR LES MARCHÉS

on va passer les deux prochains jours à se demander ce que va décider la FED lors de sa prochaine réunion... On sait que la hausse des taux est proche; seulement voilà, avec un dollar aussi fort, la FED est face à un nouveau dilemme: si elle remonte ses taux, elle renforcera le dollar ce qui sera contre-productif pour l'économie...

ON OUBLIE LA PARITÉ SUR L'EURO/DOLLAR

C'est déjà du passé. Goldman parle maintenant d'un euro qui retrouverait son plus bas historique, 0.82, voire le dépasserait. Vous pouvez abandonner vos projets de vacances aux États-Unis et vous réorienter vers un séjour dans l'Aisne.

N'AYONS PAS PEUR DES MOTS

La Grèce n'a plus d'argent pour payer ses fonctionnaires. Elle est donc en faillite. Et ne doit sa survie qu'au FMI et à l'Europe.
C'est pareil pour l'Ukraine. Mais chut, on ne peut pas dire faillite.

UNE DRÔLE D'HISTOIRE

L'affaire est dans tous les journaux ou presque. Il s'agit d'Aristophil, société spécialisée dans "les placements" sur les livres anciens et les manuscrits. Ces investissements se révèlent être des Ponzi schemes avec 18000 "victimes". L'histoire est intéressante, car elle a des ingrédients classiques (des investisseurs qui croient à un rendement de 8.5% par an, sans risque) et plus croustillant: des people comme PPDA et un patron, Gérard Lhéritier qui aurait gagné 169 millions au loto en Novembre 2012.

LE SENS DES PRIORITÉS

Hidalgo, maire de Paris, se lance dans un nouveau combat prioritaire: la guerre aux mégots. À partir de Septembre, jeter son mégot dans l'espace public sera passible d'une amende de 35 euros. Il faut qu'Hidalgo arrête de passer ses vacances à Singapour.

AMUSANT

Pour atteindre 50 millions d'utilisateurs, il a fallu 75 ans pour le téléphone, 38 ans pour la radio, 13 ans pour la télé, 4 ans pour Internet, 3.5 ans pour Facebook et ...35 jours pour Angry Birds. Et Whatsapp a gagné plus de "pratiquants" les premiers six ans que la Chrétienté les premiers 19ème siècles... les auteurs du rapport dans lequel on trouve ces chiffres répètent aussi que 50% des jobs américains pourront disparaître au profit des "machines" dans les 20 prochaines années. Moins amusant ça...

ENFIN !

Une plaque à la mémoire de Cloclo a été posée samedi au 46 Boulevard Exelmans, Paris 16ème, où la star a vécu de 64 à 78 pour le 37ème anniversaire de sa tragique disparition... Bon lundi au soleil...

ON RECHERCHE TOUJOURS

Poutine...Il a disparu depuis le 5 mars...

ON RECHERCHE AUSSI

1.4 millions d'Enfoirés qui ne veulent plus voir Mimi Mathy chanter depuis l'année dernière

DAILYMOTION

49% serait vendu par Orange au fils de Li ka Shing, l'homme le plus riche d'Asie...

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Janvier : le bon moment pour transférer votre épargne retraite
    14/01/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Pluxee
    10/01/2025
  • visuel-morning
    Les impôts vont-ils augmenter après la chute du gouvernement Barnier ?
    06/12/2024
  • visuel-morning
    C'est fait : les nouvelles restrictions sur les locations meublées ont été votées !
    22/11/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt