Lundi 16 mars

Le secteur automobile est particulièrement bien orienté en ce début de semaine. Valeo, Faurecia et Renault se distinguent dans le peloton de tête du SBF 120, soutenus par les perspectives ambitieuses dévoilées par l'équipementier automobile Valeo (FR.FR) qui a annoncé viser un chiffre d'affaires supérieur à 20 milliards d'euros et un taux de marge opérationnelle compris entre 8% et 9% à l'horizon 2020.

En 2014, l'équipementier a réalisé un chiffre d'affaires de 12,7 milliards d'euros, en hausse de 9%, et un taux de marge opérationnelle de 7,2%. Pour atteindre les 20 milliards de chiffre d’affaires, le groupe table sur une croissance organique annuelle moyenne supérieure de 5 points à celle de la production automobile mondiale. "Dans l'hypothèse d'une production mondiale en croissance moyenne annuelle de 3% durant les cinq prochaines années, cet objectif se traduirait par un chiffre d'affaires de l'ordre de 17 milliards d'euros en 2017 pour dépasser 20 milliards d'euros à l'horizon 2020," a précisé Valeo dans un communiqué diffusé à la veille d'une journée consacrée aux investisseurs, organisée lundi à Londres.

L'équipementier automobile s'est aussi fixé pour objectif d'atteindre un ratio de "cash-flow libre" sur excédent brut d'exploitation (Ebitda) supérieur à 30% à l'horizon 2020.

Les ambitions du groupe reposent sur ses efforts de recherche et développement dans le domaine de la réduction des émissions de CO2, de l'amélioration de la performance des véhicules, ainsi que de la conduite "intuitive". Valeo compte également profiter du renforcement de sa présence en Asie, notamment sur le marché automobile chinois.

Des perspectives florissantes qui sont saluées par le marché. Le titre bondit de 2,2%, à 143,85 euros ce qui lui permet de tenir le haut du pavé à la bourse de paris. Dans son sillage, l’équipementier Faurecia grimpe de 2,01%, à 43,49 euros. Peugeot et Renault en profitent également avec des gains respectifs de 1,53% (à 16,40 euros) et 1,48% (à 90,26 euros). Montupet grimpe de 1,79%, à 73,93 euros.

Nous sommes à l'écart sur Valeo. Le titre a bondit de 39% depuis le 1er janvier, on préfère attendre un repli avant de se positionner à l'achat sur le dossier.

Nous sommes à l'achat spéculatif sur Montupet qui a en effet rendu une copie de grande qualité avec des résultats en forte hausse au premier semestre. Et pour la seconde partie de l’année, le groupe jouit d’une grande visibilité à la faveur de la reprise du marché automobile. A plus long terme, fort d'un solide carnet de commandes, l’équipementier envisage un nouvel exercice de croissance en 2015, particulièrement au Mexique et en Bulgarie.

Nous sommes à l'écart de Faurecia, le potentiel de hausse est limité sur le dossier. Faurecia s'est fixé des objectifs optimistes pour 2015 malgré la dégradation des marchés automobiles en Russie et en Amérique latine, et vise ainsi une hausse de 5% environ de son chiffre d'affaires à données comparables.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt