Mardi 17 mars

L’enquête mensuelle qui vient d’être dévoilée par bofa Merrill Lycnh a fait son petit effet, puisqu’elle montre que les investisseurs fuient les marchés actions américains pour investir en zone euro. Selon la banque américaine, 19% des investisseurs interrogés (soit 128 gérants de fonds) sous-pondèrent désormais les actions américaines. C’est la proportion la plus importante depuis janvier 2008.

Dans la même veine, 23% des investisseurs délaisserait Wall Street car ils jugent la place la place boursière américaine surévaluée… du jamais vu depuis mai 2000 !

Principal raison de ce désamour, l’anticipation d’une hausse des taux de la Fed avec 34% des investisseurs qui anticipent désormais le passage à l'action de la Réserve Fédérale américaine au second trimestre contre 28% en février. Par ailleurs, une proportion faible, 2% des spécialistes, jugent que le dollar est surévalué. C’est la première fois depuis 2009 qu’on trouve des gérants pour formuler ce constat.

A l’inverse, devinez qui arrive très largement en tête des zones privilégiées par les investisseurs pour placer leurs fonds ? La zone euro !

Principal raison de ce soudain intérêt pour le vieux continent, c'est bien sûr le lancement du programme d'achats d'actifs de 1 100 milliards d’euros la Banque centrale européenne (BCE) mais aussi les premiers signes d'une accélération de la croissance.

Résultat, 88% des opérateurs interrogés sont convaincus que l'économie de la zone euro se renforcerait cette année. Il faut remonter jusqu'en 2004 pour retrouver un pourcentage aussi élevé.

Un optimisme inédit selon un stratège financier de la banque qui souligne que « près de 63% des gérants sondés à l'occasion ont signalé l'Europe comme leur zone d'investissement de prédilection pour les 12 prochains mois, soit une proportion d'avis favorables qui n'avait jamais été observée par BofA. "L'optimisme concernant les actions européennes est entré dans un territoire non cartographié," conclut la banque.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt