Sans surprise, les minutes de la BOE ont indiqué que le comité de politique monétaire avait voté à l'unanimité en faveur du statu quo en mars. En revanche, la banque centrale d’Angleterre s’inquiète ouvertement des risques de pressions acheteuses sur la livre sterling.
Selon la BOE, l’appréciation de la livre sterling pourrait prolonger la période d'inflation faible à tel point qu’il est probable que l'inflation glisse en territoire négatif dans les mois qui viennent.
Afin de relancer l’inflation, la BOE plaide pour une hausse des salaires, « qui doivent augmenter davantage pour que l'objectif d'inflation de 2% soit atteint » ce qui devrait permettre un redressement de la consommation.
Quoi qu’il en soit, la vigueur du sterling qui grimpe de 16% sur un an face à l’euro est surveillée de près par les banquiers centraux. La banque centrale devrait encore attendre avant de relever ces taux, afin de ne pas créer un appel d’air favorable au sterling.
Le fait que la banque centrale soit attentive à l’évolution de la livre fait reculer le sterling face à toutes les devises. La devise britannique chute de 0,74% face à l’euro à 1,3822 euro et abandonne 0,47% face au dollar, à 1,4684 $. La livre dégringole également de 0,86% face au franc suisse.