Jeudi 19 mars

La vigueur du dollar pose problème à la banque centrale américaine qui a renoncé à sa promesse de se montrer "patiente" avant de commencer à relever ses taux. Elle ouvre ainsi la voie à un éventuel resserrement de sa politique monétaire dès le mois de juin, mais en renvoyant en baisse ses perspectives de croissance, la Fed a clairement signalé qu'un tel événement serait en fait très peu probable.

La prudence de la Fed est clairement perceptible dans ses dernières projections économiques, qui misent sur un taux de 0,625% pour les fonds fédéraux à la fin 2015, contre 1,125% attendu en décembre. Cette nouvelle projection suggère que la Fed procèdera à seulement deux relèvements de 25 points de base des taux d'intérêt cette année et implique qu'ils démarrent en septembre.

Pourquoi un tel changement? Depuis décembre, le dollar s'est nettement apprécié, alors que les banques centrales du monde entier avancent dans la direction opposée de la Fed et ont adopté de nombreuses mesures de relance monétaire.

Pour la Fed, l'ascension du dollar de près de 12% depuis le début de l’année face à l’euro semble avoir été à la fois trop importante et surtout trop rapide.

En effet, la vigueur du dollar a pour conséquence de rendre les produits des entreprises basées aux Etats-Unis moins compétitifs. Cela pèsera sur l'économie en resserrant les conditions financières même sans que la Fed relève ses taux.

Plus inquiétant, l'appréciation du dollar ne reflète peut-être pas tant une amélioration de la conjoncture économique aux Etats-Unis qu'une détérioration de la situation dans le reste du monde, ce qui pourrait affecter la croissance et l'inflation outre-Atlantique.

Avant que la Fed ne songe à relever ses taux, elle devra s'assurer que la vigueur du billet vert ne vienne entraver la dynamique de croissance.

Cela a créé la surprise sur les marchés, qui intégraient une probabilité plus élevée que la Fed commence à relever ses taux, actuellement proches de zéro, en juin. Résultat: les actions ont bondi, les rendements des bons du Trésor ont chuté et le dollar a plongé face à l'euro. L'euro en conséquence est monté jusqu'à 1,10 $ avant de redescendre sous le seuil des 1,07$, à 1,0689$.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt