Vendredi 20 mars

Cette semaine a marqué la fin d'un marché à sens unique. Depuis des mois, le dollar monte rapidement et sûrement contre toutes les monnaies et en particulier l'euro et les monnaies émergentes. Avec la FED qui a dit une chose et son contraire, on a assisté à un swing d'une amplitude jamais vu depuis 15 ans ce qui fait le bonheur des traders.

SUPER SWING SUR LE DOLLAR

Beaucoup de variations sur le dollar dans les dernières 48 heures. Le marché des changes a retrouvé la volatilité des beaux jours. Après des mois de variation à sens unique, la hausse du dollar, la déclaration de la banque Centrale Américaine a rebattu les cartes. C’est sur l’euro que le swing a été le plus spectaculaire. 4% de variation en une journée mercredi, on n’avait pas vu ça depuis 15 ans et après avoir testé les 1.10 dollars, retour autour de 1.07 ce matin dans des volumes très étoffés.

LA FIN DE LA HAUSSE DU DOLLAR

Est-ce que c’est la fin du mouvement de hausse du dollar ? Rappelons que la plupart des prévisionnistes des grandes maisons prévoient que la hausse du dollar continuera en 2015, et que Goldman Sachs annonce même une chute de l’euro à 0.80. On est pour l’instant dans un phénomène assez classique de pause après une hausse spectaculaire de la monnaie américaine, une hausse continue. Ce qui est certain c’est qu’on va avoir plus d’agitation dans les mois qui viennent, beaucoup plus car les banques centrales ne vont plus toutes dans le même sens. Si la FED parle de remonter les taux, la BCE elle continue à les baisser et d’autres comme la Banque d’Angleterre se posent des questions.

AU BONHEUR DES TRADERS

Et du côté des pays émergents, là aussi c’est le doute. C’est là que les baisses des monnaies ont été le plus marquées. Ces pays souffrent et vont souffrir du changement de cap américain. Ils ne savent plus vraiment quoi faire. Entre des économies en berne, une inflation dangereuse et des réserves qui plongent, les banques centrales des pays émergents sont totalement perdues. Il faut savoir que la hausse du dollar a permis à de nombreux fonds spéculatifs d’engranger des gains considérables après des années de vaches maigres et qu’ils concentrent à présent une grosse partie de leur activité sur le marché des changes. C’est parti pour les montagnes russes sur les changes, pour une volatilité élevée et des mouvements violents. Une chose est sûre, avec le cours actuel du dollar, vous pouvez déjà annuler vos vacances aux Etats Unis.

A découvrir également

  • visuel-morning
    +16,9%* en 2025 : Découvrez notre portefeuille défensif
    28/11/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Jeux vidéo, un marché mondial encore créateur de valeur
    17/12/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt