Les marchés américains évoluent autour de l'équilibre dans les premiers échanges, le DJIA cédant -0,1%, idem pour le S&P 500 qui recule de -0,1%, tandis que le Nasdaq grappille +0,1%. Du coté des statistiques pourtant, les nouvelles sont rassurantes.
La croissance de l'activité manufacturière aux Etats-Unis dépasse largement les attentes en atteignant en mars son plus haut niveau depuis octobre dernier, selon la première estimation Markit.
L’indice PMI qui reflète le dynamisme de l’activité manufacturière bondit à 55,3, au plus haut depuis six mois, contre un niveau de 55,1 le mois précédent et un consensus qui tablait sur un ralentissement à 54,7 points.
"Le secteur manufacturier reprend de la vigueur après le ralentissement du début de l'année avec une accélération à la fois de la production, des nouvelles commandes et des créations d'emploi", commente Chris Williamson, économiste de Markit.
Sur le front de l’immobilier, les ventes de logements neufs aux Etats- Unis sont au plus haut depuis sept ans, signe que la demande reste robuste.
A la faveur d’une hausse de 7,8%, les ventes de logements neufs battent largement le consensus en s’établissant à un rythme de 539.000 en février, là où les analystes tablaient sur 462.000 de consensus. La lecture révisée du mois de janvier est aussi meilleure que prévu, avec 500.000 ventes de logements neufs, un première depuis le printemps 2008 contre 481.000 pour l'estimation antérieure de janvier.
Seul bémol, l'indice d'activité manufacturière régionale de la Fed de Richmond qui tombe en territoire négatif en mars. L’indice régional ressort à -8, contre 0 le mois précédent. Le consensus attendait à l’inverse une hausse de l'indice à 2.