Mercredi 25 mars

Hermès International (RMS.FR) est généreux avec ses actionnaires ! Le groupe de luxe a annoncé le versement d'un dividende de 7,95 euros par action, dont 5 euros à titre exceptionnel, après avoir vu son résultat net augmenter de 9% en 2014, à 859 millions d'euros, une des meilleures croissances du secteur du luxe en 2014.

Le groupe a dévoilé une rentabilité élevée, avec une marge nette qui reste stable à 21%. Fin décembre, la trésorerie nette du groupe s'établissait à 1,42 milliard d'euros, contre 1,02 milliard d'euros un an plus tôt.

Le résultat net consolidé d'Hermès affiche une hausse de 9% à 859 millions d'euros (consensus de 864,9 millions) ce qui lui permet de relever le dividende proposé à 2,95 euros, contre 2,70 euros.

La marge opérationnelle s'est toutefois légèrement contractée en 2014, à 31,5% contre un niveau record de 32,4% en 2013, en raison d'effets de change défavorables.

Déjà publié, le chiffre d'affaires annuel d'Hermès s'est établi à 4,12 milliards d'euros, en hausse de 10% sur un an. L'activité a été portée par la hausse de 15% des ventes réalisées en Amérique. En dépit du ralentissement observé en Chine, le chiffre d'affaires du groupe s'est inscrit en hausse de 13% dans la zone Asie, hors Japon.

Le groupe a par ailleurs confirmé mercredi son objectif de croissance d'environ 8% de son chiffre d'affaires à changes constants en 2015, à comparer à une hausse de 11% en 2014.

Pour autant, l’environnement économique reste incertain, marqué par la chute des flux touristiques à Hong Kong, le ralentissement du marché chinois ou encore l'effondrement du tourisme russe, Hermès joue la prudence et se fixe un objectif de croissance de 8% au lieu des 10% retenus - et régulièrement dépassés - ces dernières années.

"Les résultats sont sans surprise et conformes aux prévisions du groupe", commente une analyste d'UBS, qui souligne qu'Hermès reste comme à son habitude très prudent dans ses prévisions.

Hermès sera très attendu sur l'évolution de ses marges, ses perspectives 2015 et sa politique de prix alors que beaucoup d’acteurs du luxe, dont Chanel, ont dû ajuster leur prix pour combler les distorsions provoquées par le creusement des écarts de prix entre l'Europe et l'Asie à cause de la baisse de l'euro.

Le titre abandonne 1,51%, à 306,50 euros

A découvrir également

  • visuel-morning
    Le Journal de la Bourse du 12 décembre 2025
    12/12/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Jeux vidéo, un marché mondial encore créateur de valeur
    17/12/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt