Jeudi 26 mars

La Grèce et l'Irlande étaient en faillite en 2009. Dépression, récession, chômage, aide européenne. Un scénario assez similaire. L'Irlande a suivi à la lettre le programme d'austérité et a adopté des réformes structurelles spectaculaires: aujourd'hui la Grèce est en faillite, l'Irlande a la plus forte croissance de la zone euro.Et un chômage inférieur à celui de la France. Shame on us.

SPECTACULAIRE IRLANDE

L’Irlande connaît une croissance économique spectaculaire. Hier le FMI a félicité l’Irlande pour le chemin accompli depuis la crise. Regardez ces chiffres : 4.8% de croissance en 2014, 4.4% prévus en 2015 et 3.7% en 2016. Incroyable non ? A l’heure où la Grèce tente vainement de racler les fonds de tiroir pour maquiller une faillite totale, l’Irlande apporte une réponse éclatante à ceux qui pensent que l’austérité ne peut pas mener à la croissance. Or l’Irlande a connu la récession, la dépression même. L’explosion du chômage. L’aide d’urgence de l’Europe.

BY THE BOOK

L'Irlande a suivi à la lettre le programme imposé par l’Europe. La Troïka était très présente à Dublin. Un programme d’austérité mais aussi, comme toujours pour réussir, de réformes structurelles majeures. Tout a été appliqué. Tout. L’objectif de revenir à un déficit inférieur à 3% cette année va être atteint, alors que je rappelle qu’en France nous sommes toujours au dessus de 4%, et l’Irlande est devenue le pays qui connaît la plus forte croissance de la zone. L’Irlande se paie même le luxe d’un taux de chômage inférieur au notre.

BREXIT ?

Un seul nuage à l'horizon. Le référendum britannique et l’éventuelle sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne. Si c’était le cas, ce serait un séisme pour l’Irlande. Un comité travaille d’ailleurs sur ce scénario. La première conséquence d’un tel évènement serait un retour de facto d’une frontière entre l’Irlande du Nord et l’Irlande, une frontière dont on sait les tensions qu’elle a provoquées. Sans parler du choc de croissance lié à l’importance des échanges économiques avec la Grande Bretagne. Mais pour l’heure, l’Irlande fête tout de même ses résultats économiques. Des résultats qui devraient nous faire réfléchir.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Le Journal de la Bourse du 12 décembre 2025
    12/12/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/12/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt