Jeudi 26 mars

Pour le sixième jour d’affilé, les cours pétroliers rebondissent vivement sur fond de tensions géopolitiques au Moyen-Orient. L’Arabie Saoudite, le premier producteur d’or noir de la planète, a en effet lancé une opération militaire au Yémen impliquant «plus de 10 pays» pour défendre le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, confronté à une rébellion de la milice chiite des Houthis et réfugié à Aden.

Le contexte est chaotique depuis nombreuses semaines, mais la situation ne cesse de s'aggraver au Yémen qui se retrouve confronté à une guerre civile. Dans ce conflit, trois acteurs sont déterminants. L’Arabie saoudite qui a mené des frappes aérienne, l’Iran soupçonnée de soutenir les rebelles chiites, et enfin l'EI l’Etat islamique en nouvel agent perturbateur qui a revendiqué l’attentat de deux mosquées chiites à Sanaa la semaine dernière.

Ce conflit inter-religieux et l’ intervention militaire menée par l’Arabie Saoudite avec le feu vert de Washington a provoqué une flambée des cours de l ‘or noir.

Le baril de brut WTI monte en flèche pour flirter à nouveau avec le seuil des 51,50$ (+4,55%), ce qui porte son rebond à 13% sur la semaine, tandis que le Brent s’adjuge 3,7% à 58,55$.

Ce rebond des cours est donc imputable aux frappes aériennes menées par l'armée saoudienne contre des positions de rebelles chiites, qui tentent de renverser le pouvoir sunnite, allié de Riyad.

Les craintes d'une extension du conflit sont alimentées par des rumeurs selon lesquelles les rebelles houthis auraient reçu un appui de l'Iran, la plus grande puissance chiite de la région et rival historique de l'Arabie Saoudite sunnite.

Or, en cas d'extension du conflit, la production yéménite de gaz et de pétrole sera fortement perturbée, mais les marchés redoutent surtout une extension des tensions aux pays voisins, ce qui pourrait menacer la stabilité de l'approvisionnement du pétrole de toute la région, y compris le marché saoudien.

De quoi faire rebondir les cours du pétrole, ce qui soutient également les valeurs pétrolières françaises. A contre-courant de la tendance générale, Vallourec progresse de 1,47%, à 23,43 euros, Technip progresse de 1,15%, à 59,90 euros. CGG et Total progressent respectivement de 0,89% à 5,75 euros et de 0,37% à 46,71 euros. En dehors du CAC 40, CGG gagne 2,6% à 5,85 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt