Le premier trimestre s'achève ce soir. Sur une euphorie boursière avec un premier trimestre record. Et sur une nette amélioration économique dans la zone euro avec une croissance rétablie, une confiance au plus haut depuis 4 ans et une inflation redevenue nulle ou positive. Si le Japon nous sert d'exemple, nous pouvons savoir de quoi l'avenir sera fait.
les bonnes nouvelles s’accumulent sur l’économie de la zone euro. On a souvent comparé l’Europe au Japon. Et cette comparaison gagne tout son sens en ce moment. Nous vivons exactement ce que le Japon a vécu il y a plus d’un an. Contrairement à ce qui avait été annoncé à l’époque, ce n’était pas les Abenomics qui avaient provoqué le rebond de la croissance et de la bourse, mais tout simplement la baisse de la monnaie. Comme la baisse du yen au Japon, la baisse de l’euro a donné un vrai boost à la croissance de la zone euro. Hier le sentiment économique de la zone euro pour Mars était au plus haut depuis 4 ans. Et les bourses européennes devraient afficher ce soir un premier trimestre exceptionnel
Est-ce que l'on peut dire que la zone euro a évité la déflation ? Pour l’instant oui. Malgré la chute brutale du pétrole, l’inflation de la zone devrait remonter à zéro. L’inflation allemande est redevenue positive. Et selon des rapports de la BCE, de nombreuses entreprises de la zone indiquent qu’elles ont retrouvé du pricing power, c’est-à-dire la possibilité de remonter leurs prix sans plomber leur activité.
Peut-on être optimiste ? À court terme oui. Mais continuons à observer le Japon. Après les effets positifs liés à la chute du yen, la croissance économique a marqué le pas et les risques de déflation ont ressurgi. Et nous vivrons la même chose. Une fois les bonus de la baisse de l’euro, de la baisse du pétrole et du QE de la banque Centrale Européenne passés, nous retrouverons la tendance structurelle d’un continent vieillissant en proie à une révolution technologique : c’est-à-dire une croissance molle et une inflation négative. En attendant, profitons du moment présent et célébrons ce trimestre ensoleillé.
Vous avez aimé Macron 1, la loi des autocars ?, vous allez adorer Macron 2, un nouveau volet du "plan de réformes" révolutionnaire qui devrait être adopté avant l'été. Avec des nouvelles mesures pour encourager l'embauche dans les PME et pousser les entreprises à investir. Vivement Macron 3.
Face à des élections sans appel, Hollande a bien compris votre message, il a compris ce que vous avez exprimé sans même savoir que c'était ce que vous pensiez. En fait si les Français ont voté à droite, à l'extrême droite, peu pour la gauche et pas du tout pour les écologistes, c'est qu'ils voulaient des écologistes au gouvernement: Hollande va exaucer vos vœux et faire entrer des écologistes au gouvernement. Qui a dit que les politiques n'écoutaient pas les messages des urnes et n'étaient concentrés que sur des manœuvres politiciennes?
Dans une étude américaine reprise par les Échos, les chiffres sont sans appel: 167% de hausse des capitaux investis ou prêtés dans la finance participative en un an. Spectaculaire. Mais le montant 16,2 milliards de dollars reste encore marginal à l'échelle des flux financiers mondiaux.
C'est la deadline officielle pour un deal sur le nucléaire avec l'Iran. Mais ce ne serait pas la première fois que, faute d'accord, la deadline serait repoussée.
Nous nous rapprochons d'un accord avec la Grèce. Elle promet quelques réformes qu'elle ne pourra pas ou ne voudra pas appliquer, nous faisons mine d'y croire et nous allons leur verser quelques dizaines de milliards dans les mois qui viennent dont nous sommes absolument certains qu'ils ne seront jamais remboursés. Comme les 330 autres milliards d'euros. Énervant.
Malgré un chômage record, les salaires augmentent en France. Notre coût horaire est de 34.60 euros contre 31.4 en Allemagne, 28.3 en Italie, 21.3 en Espagne, 14.6 en Grèce, 8.4 en Pologne et 3.8 en Bulgarie. Ne vous demandez plus pourquoi le chômage augmente.
Après la vente de tous les produits, Amazon s'attaque aux services à la personne. Avec son site Home Services depuis hier. Électricité, jardinage, plomberie, informatique etc ... 2 millions d'offres de services pour commencer. Avec ses 250 millions de clients, Amazon pourrait faire exploser le secteur.
C'est confirmé. Andreas Lubitz avait été diagnostiqué suicidaire.
Elle doit acheter des emprunts d'État de tous les pays et en particulier de l'Allemagne, le plus grand contributeur au QE. Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'emprunts d'État allemands dans le marché. Ceux qui en ont ne veulent pas les vendre et l'Allemagne avec son excédent budgétaire emprunte de moins en moins. Pas facile de dealer avec un bon élève.
Avec la déroute électorale, voici venu le temps de la déroute financière. La perte des départements, qui s'ajoute à la perte des mairies en 2014, va provoquer une chute massive de rentrées dans les caisses du parti selon le Parisien. Ils vont finir par se retrouver dans une situation aussi mauvaise que l'UMP...mais ils ont de la marge.
Soirée spéciale Fast and Furious ce soir sur NRJ 12 avant la sortie de Fast and Furious 7 demain. Un film oscarisable. Du Bergman pure souche. Je ne vais pas dormir.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU