Mauvaise surprise du coté de l'activité dans la région de Chicago. L’indice PMI qui reflète l’évolution de l’activité a ralenti sa contraction au mois de mars 2015, sans pour autant parvenir à se redresser.
Attendu à 51,8, c’est finalement la douche froide puisque l'indice PMI de Chicago inscrit à 46,3 points, après un niveau de 45,8 points en février.
Par ailleurs, l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board a nettement rebondi pour s’inscrire à 101,3 points ce mois-ci, après 98,8 points en février (chiffre révisé de 96,4 points) et 103,8 points en janvier.
Le consensus des économistes tablait a contrario sur un recul autour de 96,4 points. L’amélioration du moral des ménages américains est donc largement plus forte que prévu, notamment du coté du sous-indice sur les perspectives des ménages qui a bondi à 96 en mars contre 90 en février. Celui sur les conditions actuelles est néanmoins ressorti en baisse, à 109,1 contre 112,1.
Pour le Conference Board, c’est le signe que leur évaluation des conditions actuelles s'est détériorée pour le deuxième mois consécutif, "ce qui pourrait indiquer que la croissance a ralenti au premier trimestre et n'enregistre pas d'accélération sensible en ce début de printemps".