C'est reparti. On commence à voir de belles bulles se former çà et là. Mais la plus belle, après celle des biotechs, c'est la bulle chinoise. Encore. Comme en 2007. Les Chinois se ruent par dizaines de millions sur la Bourse en spéculant à crédit. La Bourse flambe. Oh la belle bulle!
Les indices chinois enchaînent les records: Et revoilà venu le temps des bulles. Les belles comme on aime. Il y a les biotechs par exemple. 240% de hausse depuis 2012 et des valorisations aberrantes. Et il y a les marchés chinois. Au plus haut depuis 7 ans. 17% de hausse à Shanghai depuis le début de l’année, mais 39% de hausse à Shenzhen. Avec, évidemment, des valeurs qui ont doublé ou triplé, et des introductions en bourse qui provoquent des hystéries générales.
Est ce très différent des hausses des indices boursiers un peu partout dans le monde?
Totalement différent. Cette hausse des indices n’est pas liée à la ruée des investisseurs institutionnels ou des professionnels de la gestion. Elle vient exclusivement ou presque des particuliers. Les chiffres sont tout simplement dingues. En Mars seulement, 4 millions de Chinois ont ouvert un compte bourse, c’est plus que le total des Français qui investissent en Bourse. Et bien évidemment, tous ces comptes fonctionnent à crédit, avec un effet de levier très important.
Pourquoi cette ruée des Chinois vers la Bourse ? On assiste à un transfert de la spéculation de l’immobilier vers la Bourse. Le gouvernement a pris des mesures il y a quelques mois pour freiner la hausse des prix et réduire le levier sur les investissements immobiliers des particuliers. En même temps, les taux commencent à baisser en Chine du fait du ralentissement économique et les placements traditionnels rapportent moins. Toujours le même scénario. Des millions de profanes qui se prennent pour des loups de Wall Street et jouent à crédit . Avant la crise, la bourse chinoise avait plus que triplé avant de s’effondrer de plus de 65%. L’histoire boursière se répète.
Plus Macron et Valls répètent que les réformes vont continuer, plus on sait qu'il ne se passera plus rien compte tenu de la fragilité de la situation du gouvernement et de sa volonté de rassembler à gauche pour éviter une élimination au premier tour de 2017. Nous aurons des mesurettes montées en épingle, comme Macron 1. Mais rien de fondamental. Ni sur les seuils sociaux, ni sur le code du travail, ni sur les dépenses publiques.
C'est nickel ! quand vous trouvez que c'est bien. le nickel s'effondre. Il est au plus bas depuis 6 ans.
Introduction hier de GoDaddy, boîte d'hébergement de sites et de gestion de noms de domaine: 30% de hausse à l'ouverture. 3 milliards de dollars de valeur pour 1.4 milliard de dollars de perte, 143 millions de dollars de pertes et 1.5 milliard de dettes. La fête continue !
Charlie: le poison des millions. La guerre est déclarée au sein de Charlie comme le témoigne une tribune publiée dans le Monde. On se bat pour devenir actionnaire du journal. Un journal qui a maintenant près de 20 millions d'euros de trésorerie.
La réaction de la RATP qui a censuré les affiches du concert du groupe "Les Prêtres" pour enlever la mention "au bénéfice des Chrétiens d'Orient".
Durant les années 70, Jack Nicholson, Warren Beatty, Kirk Douglas et James Caan, tous voisins de la Playboy Mansion s'étaient fait construire des tunnels allant de leur résidence au légendaire château néo tudor d'Hugh Hefner et ses bunnies !!! N'oubliez pas de vous abonner à TTSO. Cliquez ici
Le hedge fund de Peter Shoenfeld continue son offensive contre Bolloré. Deux enjeux: empêcher la loi Florange, qui permet les droits de vote doubles automatiques après deux ans, de s'appliquer et accélérer les cessions au sein du groupe. Bolloré mène la contre-attaque. Et il va gagner. Comme dab.
C'est reparti. Montebourg avait empêché la cession de Dailymotion à Yahoo. Maintenant c'est Macron qui veut, pour cause de patriotisme, empêcher la cession au groupe hongkongais de PCCW. Lafarge peut se vendre à Holcim, certaines entreprises comme Mory peuvent couler, mais Dailymotion est devenu une cause nationale. Allez comprendre...
Bientôt des casinos à Paris ? L’État étudie cette possibilité. L'idée est de remplacer les cercles de jeux touchés par les scandales mais surtout d'augmenter les recettes de l'État. Chouette, on va pouvoir flamber.
La personne la plus vieille au monde est morte hier au Japon. 117 ans. Il ne reste plus que 4 personnes au monde qui ont connu le 19ème siècle. Le secret de la longévité de madame Misao Okawa? "manger sainement et bien dormir". C'est maintenant Gertrude Waever, 116 ans, vivant dans l'Arkansas qui a pris sa place.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU