De nombreuses options sont possibles pour jouer sur le marché des changes. La plus simple consiste en une prise de position au comptant sur une devise par rapport à une autre. C’est ce qu’on appelle le « spot ».
Concrètement, il se décompose en une vente à découvert (un emprunt) d’une devise pour acheter l’autre. Un investisseur qui est acheteur sur l’euro/dollar, emprunte en réalité des dollars pour acheter des euros. En cas de hausse de l’Euro face au Dollar, il rembourse les dollars empruntés et conserve le gain de cette opération. Cette opération est toutefois complètement transparente pour l'utilisateur puisque c'est l’opérateur de la transaction qui gère en interne ces différentes opérations.
La détention d’une devise donne lieu au versement d’un intérêt qui correspond au taux d’intérêt directeur fixé par la banque centrale de l’Etat dans lequel cette devise circule.
Par exemple, actuellement l’euro permet d’obtenir un intérêt d’environ 2,10% annuel tandis que le dollar rapporte 0,90%. Inversement, le fait de vendre une devise à découvert entraine le paiement de ces intérêts.
Certains investisseurs vont alors profiter des différences de taux pour effectuer des opérations de « carry trade ». Ces opérations consistent à emprunter dans une devise à faible taux d'intérêt pour acheter une autre devise à fort taux d'intérêt.
Le yen est ainsi réputé pour sa quasi gratuité. En effet, le taux d’intérêt du yen est très faible, à environ 0,45%. Un investisseur peut donc emprunter du yen à 0,45% pour le placer en euro à 2,10%. Il percevra un intérêt de 1.65%. Ceci explique en partie la remontée fulgurante de l’euro yen, passant de 106 à 122 actuellement, soit plus de 15% de hausse. Il en va de même pour le dollar yen, passant de 76 lors des événements de Fukushima à désormais 85.