Carrefour a dévoilé un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros au premier trimestre 2015 par rapport à la même période un an plus tôt, les ventes s’inscrivent en nette hausse de 6,2%, soit une croissance organique (à magasins comparables et taux de change constants, ainsi que hors effets essence et calendaire) de +3,2%.
L’effet de changes a été largement favorable (+2,1%) au cours du trimestre écoulé, de même que l’effet calendaire (+0,3%), alors que l’effet du prix de l’essence été défavorable (-2,1%).
En France, le principal marché du géant de l’agroalimentaire, Carrefour a vu ses ventes progresser de 3,6% à 9,5 milliards d’euros d'euros et même de 7,9% hors essence, tandis que la croissance organique a été solide à +2,6%, grâce à une bonne orientation de l'activité dans tous les formats. Les ventes des hypermarchés ont augmenté de +2,2% en organique et de +2,1% à magasins comparables. Le chiffre d’affaires des supermarchés s'est accru de +2,0% en organique, pour des ventes en comparable en hausse de +2,5%.
Pour finir, les magasins de proximité et autres formats ont confirmé leur dynamisme avec une hausse de +6,2% en organique. Carrefour confirme donc son redressement dans l’Hexagone, signe que la stratégie initiée par son PDG Georges Plassat porte ses fruits.
Mais la bonne surprise vient surtout des ventes à l’international qui ont bondi de +8,4% (+9,1% hors essence) à 11,44 milliards d'euros. Elles ont progressé de +3,6% en croissance organique (+2,2% en comparable). L’effet calendaire a été de +0,6% au premier trimestre 2014, pour un impact de changes de +4,0%.
A noter que les ventes en Amérique latine ont été particulièrement dynamiques, tirées notamment par le Brésil. Le chiffre d’affaires s’inscrit en hausse de 12,5% à données comparables, à 4,07 milliards d’euros. En revanche, les ventes en Asie ont reculé de 11,3% à 2,23 milliards d'euros, plombées notamment par la Chine, où les ventes ont chuté de 13%.
Carrefour a par ailleurs validé le consensus des analystes sur le résultat opérationnel courant pour l'année 2015, qui se situe entre 2,53 et 2,55 milliards d'euros. Le titre s’adjuge 1,76%,à 32,71 euros.