Eurazeo nourrit de grandes ambitions à moyen terme pour sa filiale Europcar. Le loueur de voitures vise une croissance organique annuelle de son chiffre d'affaires et une hausse de sa rentabilité sur la période 2015-2017. L’année 2015 sera également marquée par l’introduction en Bourse d’Europcar prévue pour la fin du deuxième trimestre, si toutefois les conditions de marché le permettent.
Croissance et hausse des marges
Le plan de transformation Fast Lane continue de porter ses fruits et Europcar annonce une hausse significative de son chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre consécutif. Il ressort en hausse de 6,2 % à 413,7 millions d'euros sur les trois premiers mois de l’année 2015. La direction du groupe de location de voitures anticipe la poursuite de cette dynamique sur 2015 avec une croissance organique de 3% à 5%, et excédent brut d'exploitation ajusté d'environ 245 millions d'euros. En 2016 et 2017, Europcar espère dégager une croissance organique de 3% à 5% par an, avec un « corporate Ebitda ajusté » de 13% en 2017.
Après Elis, Europcar
Attendue de longue date, l’entrée en Bourse d’Europcar devrait se faire pour le premier semestre 2015, « en fonction des conditions de marché. » Le redressement des comptes d’Eurazeo était une condition nécessaire avant de lancer le loueur de voitures dans les eaux boursières. Pour rappel, Eurazeo a pris le contrôle d'Europcar en mai 2006 avant de sévèrement restructurer le loueur de voiture en 2012.
Rotation des actifs, suite…
Depuis 2013, la société d’investissement procède à une revue de son portefeuille d’actifs. En septembre dernier, Eurazeo a liquidé sa participation dans le groupe de distribution électrique Rexel. En décembre 2014, Eurazeo PME a signé la cession du groupe Gault & Frémont, leader français de solutions d’emballages pour les secteurs de la boulangerie pâtisserie.
Mais Eurazeo ne fait pas que des cessions… Le holding a pris une participation dans l'éditeur de jeux de société Asmodée, acquis 10% de la maison espagnole de prêt-à-porter Desigual. Il a pris le contrôle du gestionnaire de maisons de retraite Colisée. Le groupe s'est également renforcé au capital de Foncia grâce au rachat de 50% de la participation de BPCE, un accord signé le 12 novembre 2014. Et plus récemment, Eurazeo a annoncé l'ouverture de discussions exclusives pour prendre une participation minoritaire dans InVivo Nutrition et Santé Animales. Une diversification qui est donc payante puisque les performances de son portefeuille sont au rendez-vous avec un risque qui est bien réparti.